Choisir un matelas made in France et éco-responsable

14
A l’heure où la société de consommation prend conscience des enjeux environnementaux et qu’un essor d’une nouvelle méthode de consommation plus locale et plus éco-responsable fait son entrée, acheter la totalité de sa literie “Made in France” et produite de manière éco-responsable semble être impossible.Les prix d’une literie 100% fabriquée en France sont souvent bien plus élevés et demande donc un investissement considérable. Néanmoins, quelques fabricants qui proposent des produits “Made in France” fabriqués de manière éco-responsable à des prix abordables ont vu le jour il y déjà plusieurs années. Comment choisir un matelas “Made in France” et éco-responsable ? On vous répond.

Qu’est-ce qu’un matelas fabriqué de manière éco-responsable ?

Là où le terme “made in France” ne laisse aucun doute concernant les conditions de fabrication, être “éco-responsable”, en revanche, en laisse place à davantage. La literie dite “éco-responsable” est le plus souvent fabriquée à partir de matières naturelles, de préférence biologiques. Néanmoins, ce n’est pas tout.

A lire également : Dépannage et arnaque : attention à bien choisir son serrurier

Une fabrication éco-responsable suppose également que le processus d’import des matières premières qui serviront à la confection du produit, sa fabrication, jusqu’à la livraison de ce produit en magasin ou chez le client aient été fait en limitant au maximum l’empreinte carbone de l’entreprise.

Bien que cette manière de fonctionner puisse paraître difficile à envisager, elle peut passer par de petits gestes simples qui permettront aux entreprises, à terme, de réduire considérablement leur empreinte carbone. Cela peut donc passer par le choix de travailler avec des fournisseurs locaux, de produire en France mais aussi d’éviter le gaspillage de matières premières en privilégiant le recyclage.

A lire également : Qu'est-ce qu'une porte de baignoire ?

Un matelas éco-responsable sans traitement chimique

Un matelas éco-responsable suppose aussi de limiter au possible les traitements chimiques qu’il subira. Rien n’est plus désagréable de recevoir un matelas qui sent fort les produits chimiques.

Pour éviter de devoir traités chimiquement les matelas à plusieurs reprises, des solutions existent. On peut commencer par l’acheter “made in France”. Un matelas entièrement fabriqué en France et livré en France permettra d’éviter les multiples parcours que pourraient faire votre matelas avant d’arriver chez-vous s’il vient de l’autre bout du monde ; et donc limiter considérablement tous les traitements chimiques qu’il pourrait subir pour le préserver de ce périple.

Certains fabricants comptent également sur l’utilisation des matières naturelles et biologiques dans la conception de leur matelas telles que la fibre de coco, la fibre de bambou ou le latex. Ces matières possèdent des caractéristiques naturellement antibactériennes et anti-acariennes, tout en profitant d’une excellente aération. Cela diminue grandement les risques de développement des bactéries et surtout, les traitements chimiques.

Choisir un matelas “made in France”

Choisir un matelas de fabrication 100% française suppose déjà de faire un choix éco-responsable concernant l’achat de votre literie. Mais ce n’est pas le seul avantage que vous apportera votre matelas.

Le “made in France”, gage de qualité

Ce n’est plus un secret, le “made in France” a depuis bien longtemps fait ses preuves et est, dans la grande majorité des cas, gage de qualité. Le savoir-faire français est aujourd’hui reconnu dans de nombreux domaines, dont celui de la literie.

Les fabricants de matelas proposent d’ailleurs aujourd’hui à leur client de créer leur matelas sur-mesure. Dimensions, garnissage, coutil, votre matelas ou votre linge de lit devient entièrement personnalisable pour vous offrir les meilleures nuits possibles.

Enfin, votre matelas sur-mesure peut vous être livré très rapidement, plus rapidement que s’il venait de l’autre bout du monde. Sans oublier que cela limite considérablement votre empreinte carbone (ce qui est une excellente nouvelle si vous avez décidé de consommer de manière plus éco-responsable).

Un mécontentement suite à votre commande ? Votre produit “made in France” ne vous demande pas d’avancer des frais exorbitants pour le retourner et le faire échanger ou rembourser. La communication avec l’entreprise de literie choisie est nettement plus facile et le remboursement plus rapide.

La question du prix

Bien que nous souhaiterions tous mieux consommer et français, parfois se pose la barrière du budget. La literie “made in France” est très souvent plus cher que des produits de literie produits en Asie et représente donc un investissement plus important à l’achat, que tous les foyers ne peuvent pas forcément assumer.

Bien que certains fabricants appliquent cette politique de prix, ce n’est pas le cas de tous. On trouve des fabricants de literie 100% “made in France” ET éco-responsable qui choisissent d’appliquer des prix similaires à ceux appliqués par des revendeurs de literie non “made in France” tels que l’Atelier de Morphée.

Le catalogue de produit est très large et propose pour la grande majorité de leurs produits, mais surtout pour l’ensemble de leur matelas, des produits de fabrication 100% française et éco-responsable dans l’objectif de rendre le “made in France” accessible à tous ! On vous invite d’ailleurs à découvrir leur catalogue en cliquant juste ici !

Et vous, vous passez quand au “made in France” pour votre literie ?

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!