Choix d’un poteau pour garde-corps : conseils à retenir
Un poteau est un élément indispensable pendant la pose d’un garde-corps. En effet, il constitue la base même de l’ensemble de l’installation. Il faut alors prendre le temps de bien choisir le modèle qu’il vous faut avant de prendre une décision. Cela permet de profiter pleinement de votre garde-corps tous les jours.
Plan de l'article
- Choisissez le bon matériau pour l’achat d’un poteau pour garde-corps
- Déterminez la taille de chaque poteau qu’il vous faut
- Notez les types de fixation sur le marché
- Ne négligez pas les finitions et l’esthétique du produit
- N’oubliez pas les éléments complémentaires
- Insistez sur les normes pendant l’achat du poteau
Choisissez le bon matériau pour l’achat d’un poteau pour garde-corps
Le choix de matériau est déterminant pendant l’achat d’un poteau pour garde-corps. Le marché vous offre différentes possibilités comme le bois ou l’acier. Vous avez aussi la possibilité de choisir un poteau pour garde-corps en aluminium ou en composite selon vos envies. Le plus important est d’avoir un poteau assez solide et robuste pour garantir la fiabilité de vos rampes. Votre fournisseur peut vous donner les bons conseils afin de vous offrir le meilleur poteau. En outre, chaque matière possède ses avantages et ses inconvénients.
Lire également : D'où viennent les pannes de volets roulants ?
Déterminez la taille de chaque poteau qu’il vous faut
La taille est un facteur crucial pendant l’achat d’un poteau pour garde-corps. Ainsi, la hauteur doit répondre aux normes de sécurité à respecter. Cela implique que votre poteau doit avoir un mètre de hauteur au minimum. Par contre, le choix de largeur et de diamètre dépend grandement de la conception de votre garde-corps. Le mieux est de mesurer l’espace où vous envisagez de poser le poteau. De cette manière, il n’y a aucun risque de vous tromper pendant l’achat même du produit.
Notez les types de fixation sur le marché
Vous avez le temps de choisir le système de fixation qui vous convient pour le poteau. Le marché vous offre en principe le choix entre les deux options suivantes :
Lire également : La pompe à chaleur est-elle un équipement vraiment rentable ?
- Une fixation directe au sol : cette méthode nécessite la présence de platines ou des socles. Notez aussi l’importance de la préparation du sol pour la pose.
- Une fixation latérale : le poteau peut parfaitement se fixer sur un mur ou un muret selon la situation. Des éléments de fixation spécifiques peuvent s’avérer indispensable pendant la réalisation des travaux.
Ne négligez pas les finitions et l’esthétique du produit
Le choix de finitions impacte directement sur l’apparence de votre garde-corps. Vous pouvez par exemple miser sur la peinture ou le laquage sans oublier le polissage. Votre choix peut aussi dépendre de l’environnement dans lequel où vous envisagez d’installer le poteau. Il faut savoir que le produit doit s’adapter à l’environnement dans lequel vous comptez le poser. Il est tout à fait possible de choisir entre le bois brut ou l’acier brossé comme finition de votre poteau. Par ailleurs, le laquage s’adapte efficacement à un environnement moderne.
N’oubliez pas les éléments complémentaires
Il faut insister sur les accessoires qui peuvent accompagner le poteau de votre choix. Vous devez par exemple disposer de pinces à verre et de câbles. A cela s’ajoutent les barres et les entretoises pendant l’achat du produit. Notez que les accessoires doivent s’intégrer dans le style que vous souhaitez adopter. Il ne faut pas non plus ignorer le matériau de conception de votre poteau. Celui-ci doit s’adapter de manière efficace avec l’ensemble du garde-corps.
Insistez sur les normes pendant l’achat du poteau
Il est primordial de choisir un garde-corps qui respecte les normes de sécurité en vigueur. Cela implique le respect de la hauteur minimale et la résistance aux charges du poteau. Sinon, il ne faut pas négliger l’espacement entre les barreaux.
Notez que le non-respect des normes impactera sur la sécurité du tableau et l’ensemble du garde-corps. Des soucis légaux peuvent aussi vous empêcher de profiter de l’efficacité de l’installation. Votre responsabilité peut aussi être engagée si l’absence d’un poteau cause un accident à l’avenir. Prenez alors le temps de bien choisir le poteau pour votre garde-corps.