La rénovation énergétique pour réduire vos factures

30

L’exploitation d’un logement est coûteuse, qu’il s’agisse d’une maison, d’appartements, d’une coopérative ou d’un complexe de maisons en rangée. Les coûts de l’énergie – électricité, gaz naturel et eau – constituent la plus importante dépense variable sur laquelle les exploitants peuvent agir. Un nombre croissant de propriétaires optent pour la rénovation énergétique afin de réduire les coûts énergétiques.

A lire également : Quelques astuces pour laver et sécher son linge professionnel 

1.      Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation énergétique de votre bâtiment, vous améliorez ses systèmes consommateurs d’énergie. Il peut s’agir d’améliorer ou de remplacer des appareils d’éclairage, des systèmes de ventilation ou des fenêtres et des portes, ou encore d’ajouter de l’isolation lorsque cela s’avère rentable. Il s’agit également d’inclure des mesures d’efficacité énergétique dans toutes vos activités de rénovation et de réparation.

2.      Les solutions écologiques

Il existe plusieurs solutions écologiques pour la rénovation énergétique :

A découvrir également : 3 conseils pour bien décorer et personnaliser son intérieur avec des stickers muraux !

Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur font bien plus que du chauffage. En fait, elles assurent également la climatisation et le contrôle de l’humidité. Les pompes à chaleur fonctionnent un peu comme un réfrigérateur ou un climatiseur, en utilisant l’électricité et un réfrigérant pour pomper ou déplacer la chaleur d’un endroit à un autre. Contrairement aux appareils de chauffage, une thermopompe ne génère pas de chaleur ; elle utilise plutôt l’énergie qui se trouve dans l’air, le sol ou les sources d’eau entourant votre maison.

Une pompe à chaleur est considérée comme l’une des méthodes les plus efficaces sur le plan énergétique pour chauffer et refroidir une maison, surtout si on la compare aux maisons chauffées par des plinthes électriques ou au propane.

Panneaux solaires

Les panneaux solaires électriques, également appelés photovoltaïques (PV), captent l’énergie du soleil et la convertissent en électricité que vous pouvez utiliser dans votre maison. En installant des panneaux solaires, vous pouvez produire votre propre électricité renouvelable. Un panneau solaire photovoltaïque est constitué de nombreuses cellules faites de couches de matériau semi-conducteur, le plus souvent du silicium. Lorsque la lumière brille sur ce matériau, un flux d’électricité est créé.

Les cellules n’ont pas besoin de la lumière directe du soleil pour fonctionner et peuvent même fonctionner par temps nuageux. Cependant, plus l’ensoleillement est fort, plus l’électricité produite est importante. Cela vous permet de réduire l’usage de source d’électricité traditionnel dans votre foyer.

Climatisation réversible

La climatisation réversible, également appelée pompe à chaleur air-air, permet de chauffer l’espace intérieur en hiver et de le refroidir en été. C’est un moyen simple et économique de combiner les deux fonctions.

Le climatiseur réversible contient souvent un composant extérieur et un composant intérieur. Le passage du chaud au froid est automatique grâce à une régulation de la température extérieure et intérieure.

Lorsque la température extérieure baisse, l’appareil absorbe la chaleur de l’air et la restitue à l’intérieur pour chauffer la maison ou le bureau, selon le principe de la pompe à chaleur. Ensuite, lorsque la température augmente, l’élément intérieur absorbe la chaleur à l’intérieur de la pièce et l’envoie à l’extérieur.

Géothermie

La géothermie est la chaleur qui provient du sous-sol de la terre. Elle est contenue dans les roches et les fluides sous la croûte terrestre et peut être trouvée jusqu’à la roche fondue chaude de la terre, le magma.

Il s’agit d’une forme d’énergie sans carbone, renouvelable et durable, qui fournit un approvisionnement continu et ininterrompu de chaleur pouvant être utilisé pour chauffer les maisons et les immeubles de bureaux et pour produire de l’électricité.

3.      Trouver un prestataire

Si vous souhaitez effectuer la rénovation énergétique de votre propriété, il vous faudra trouver un professionnel de la rénovation énergétique dans l’Ain. Il faudra effectuer un audit de votre habitation et installer les systèmes compatibles pour vous aider à réduire votre facture d’électricité.

vous pourriez aussi aimer