Les avantages de la résidence senior

40
Les résidences sénior attirent davantage les retraités. Cet attrait grandissant s’explique notamment par les nombreux avantages que ces types de structure offrent aux résidents mais aussi à leur famille.

Une parfaite indépendance

Les habitants des résidences seniors disposent de leur propre logement individuel. Les résidents occupent leur habitation en toute autonomie. Ils sont libres d’aménager et de décorer leur appartement, maison, pavillon selon ses goûts, d’y recevoir proches, amis et les personnes de leur choix aussi souvent qu’ils le souhaitent.

A lire en complément : Télétravail : êtes-vous correctement protégé par votre assurance habitation ?

En outre, les logements sont parfaitement conformes au mode de vie des seniors. Chaque habitation dispose de tous les équipements nécessaires pour garantir le confort, la commodité et la sécurité des personnes âgées. L’agencement des logements est ergonomique, sûr et sain. Par ailleurs, les habitations répondent à des normes qualitatives et sécuritaires strictes notamment en matière de consommation énergétique, d’accessibilité (PMR), d’isolation thermique et phonique.

Une vie collective

Un très grand nombre de retraités souffrent d’isolement social. Cela crée des pathologies psychiques graves pouvant mener à la dépression. Vivre en résidence senior permet aux personnes âgées de conserver une vie sociale et de profiter d’un cadre convivial.

A lire en complément : Tout savoir sur l’achat immobilier et les frais de notaire !

En dehors de leur logement individuel, les retraités peuvent accéder à des espaces communs au sein de la résidence senior. La plupart des établissements disposent notamment d’une bibliothèque, d’un salon commun. Des activités de groupe comme des journées jeux de société et/ou des ateliers y sont souvent programmés pour permettre aux seniors de se retrouver pour discuter, s’échanger des nouvelles. Cela leur permet de conserver une véritable vis sociale.

Le fait de pouvoir recevoir des proches, des amis et d’autres personnes dans leur logement fréquemment contribue aussi à la préservation des relations sociales.

Un accès à des services pratiques

Les prestations des résidences seniors ne se limitent pas seulement à l’hébergement. Les résidents ont accès à plusieurs prestations au sein du site. Ils bénéficient notamment d’un service de conciergerie, de restauration (en demi-pension, en pension complète ou à la carte). Certaines structures suggèrent même des services à la personne (ménage, jardinage, bricolage, préparation des repas, …), des prestations de blanchisserie.

Les résidences seniors haut de gamme offrent un accès Internet aux habitants dans leur logement, partout sur le site ou dans les espaces dédiés. Des centres de bien-être et forme, d’exercice physique et de sport, un salon de coiffure et/ou d’esthétique sont souvent installés dans ces établissements.

Cela accommode au mieux les personnes âgées dans leur vie quotidienne. L’épanouissement personnel constitue un des principaux facteurs de la longévité.

Un site entièrement sécurisé

La propriété des résidences seniors est mise sous surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les entrées et les sorties sont généralement contrôlées. Certaines structures mettent en place des systèmes d’urgence dans les habitations individuelles pour permettre aux résidents de signaler dès qu’ils ont besoin d’assistance ou quand ils remarquent des activités inhabituelles au sein du site.

Une équipe dédiée se charge de la gestion de l’établissement en permanence. Au besoin, le personnel peut solliciter l’intervention d’une équipe médicale sur les lieux.

Les résidences seniors fleurissent dans les grandes villes mais aussi dans les zones géographiques qui présentent un cadre de vie agréable, adapté aux retraités. Rouen fait notamment partie des villes où il fait bon vivre en France. De nombreux retraités recherchent une Résidence senior Rouen.

vous pourriez aussi aimer