Le marbre pour votre intérieur

10

Laissé pour compte depuis quelques années, le marbre fait son grand retour dans le cercle des tendances de la décoration. S’il était avant associé aux décors vintage, ce matériau naturel s’invite aujourd’hui partout dans les logements modernes et devient incontournable en décoration d’intérieur. Voici les caractéristiques et les avantages du marbre, ainsi que des conseils pratiques pour assurer son entretien.

Le marbre : un matériau aux multiples facettes

Le marbre est une roche métamorphique née de la transformation du calcaire et d’autres roches riches en carbonate grâce à la pression et à la chaleur. Poli ou brut, mat ou brillant, doux ou rugueux, il peut avoir plusieurs couleurs : blanc, noir, gris, bleu, rouge, rosé, blanc veiné, noir veiné, gris/bleu, nuances de vert.

A voir aussi : Comment bien choisir son mobilier de bureau ?

Matériau rare et difficile à travailler, il est associé au domaine du luxe et de la noblesse. Cependant, son caractère fragile exige une attention particulière et des soins impeccables. Vous devez donc chercher à en savoir plus sur les bons produits à utiliser pour offrir au marbre un entretien régulier et indéfectible. Ces derniers sont disponibles dans des boutiques en ligne qui offrent des produits de droguerie de très bonne qualité et de diverses marques.

Vous pouvez par exemple y trouver des savons noirs écologiques et efficaces pour éliminer les taches et dégraisser vos surfaces en marbre. Un rénovateur de marbre saura protéger vos sols de l’usure, du piétinement et des taches pouvant détériorer les pierres sensibles. Le polisseur, quant à lui, pourra nettoyer vos meubles, cheminées et statues en marbre et également redonner de la brillance à vos surfaces ternies ou celle ayant subi une agression acide. Il existe aussi des produits destinés à la réparation des plaques de marbre cassées.

A lire également : Quelle couleur associer avec le gris ardoise ?

nettoyage du marbre

Choisir du marbre pour votre intérieur : quels sont les avantages ?

L’un des principaux avantages du marbre est qu’il existe en une grande variété de finitions et de couleurs. Vous pouvez donc faire votre choix selon vos goûts. Il est également très apprécié pour :

  • sa résistance aux rayures et à la chaleur jusqu’à 180 °,
  • sa durabilité (le matériau est naturel et recyclable),
  • sa beauté après un polissage.

Il donne un aspect lisse et brillant, lorsqu’il est poli. En présence du soleil, le matériau réfléchit mieux la lumière, et augmente l’éclat des pièces du logement. Son caractère clair et lumineux lui permet également de se marier facilement à plusieurs autres matériaux comme le bois, le cuir, le liège et divers métaux. Grâce à ces associations, vous obtiendrez un jeu de couleurs et de textures unique dans votre salon par exemple.

En plus de ses qualités esthétiques, le marbre trouve parfaitement sa place sur toutes les surfaces et façades de votre maison (salon, salle de bains, cuisine, plan de travail, terrasse…). Cependant, ce matériau noble est très sensible à l’humidité et aux chocs. Pour cela, il nécessite un entretien spécifique pour ne pas devenir poreux.

Comment entretenir le marbre ?

L’entretien du marbre passe par un nettoyage régulier. Vous pouvez nettoyer vos surfaces en marbre à l’aide d’une serpillière ou d’une éponge douce et propre de type microfibre à imbiber dans de l’eau additionnée à du savon neutre. Il est donc préférable d’utiliser du savon noir, de la glycérine, du savon de Marseille ou des cristaux de soude. Un produit trop puissant ou trop acide risque de le blanchir.

Pensez au blanc de Meudon et à l’huile de lin pour nourrir et raviver la brillance de la pierre. La Terre de Sommières, quant à elle, est un parfait allié pour éliminer les taches de graisse. Il suffit d’enlever le gras avec du papier absorbant, puis saupoudrer la surface avec de la Terre de Sommières et le tour est joué.

Pour assurer la longévité du matériau, il est conseillé de réaliser chaque année un traitement hydrofuge et vitrificateur. Cela permet de créer une barrière contre l’humidité et d’éviter l’apparition de fissures.

Le marbre étant une roche dérivée du calcaire, il faudra incontestablement éviter les produits anticalcaires. Il est également déconseillé d’utiliser des produits chimiques, du jus de citron, de l’eau de javel, de la poudre à récurer…

vous pourriez aussi aimer