Comment remplacer la vitre de ma cheminée ?

37

Avoir des aptitudes de bricoleur c’est pratique étant donné que ça peut vous être très utile dans certains cas de figure. En effet, pouvoir réparer ci ou ça, pouvoir fabriquer soi-même quelques effets dont vous avez besoin c’est important.

Le cas du remplacement d’une vitre d’insert en l’occurrence peut nécessiter un minimum de technique et d’adresse, toujours est-il qu’il reste facile à appliquer. Ceci dit, si la vitre de votre cheminée ou poêle à bois est cassée ou vous semble tout simplement vieille, vous pouvez envisager de la changer vous-même. Pour ce faire, il est convenable de respecter quelques recommandations qui vous serviront de guide pendant le processus.

cheminée design

Les outils nécessaires

Pour commencer, il faudra se munir de certains outils spécifiques notamment : une clé pour dévisser les boulons, un tournevis plat, le joint, un tube colle pour joint de foyer ou insert, une brosse et la vitre. Ces outils représentent la base de ce dont on a besoin pour réaliser un tel travail cependant, vous pouvez choisir de vous servir d’instruments supplémentaires. Par exemple vous pouvez potentiellement utiliser un spray dégrippant pour les boulons récalcitrants ou encore une crème polish et un pinceau.

Une fois qu’on a rassemblé tout le matériel on peut se lancer il serait alors judicieux de suivre quelques étapes, de même ce site vous fournira plus de détails pour des cas particuliers.

Le travail proprement dit

Procéder au remplacement de la vitre d’une cheminée est une opération plutôt simple que l’on analyse sur ce blog, au tout début il est conseillé de démonter la porte pour une meilleure pose. Les différentes étapes consistent à :

  1. pulvériser : il est question de vaporiser du dégrippant sur les vis et de patienter un moment le temps que celles-ci s’imprègnent effectivement du produit.
  2. dévisser : les pattes de fixation doivent être enlevées délicatement pour ne pas créer plus de dégât qu’il n’en faut.
  3. enlever la vitre : cette étape est importante et doit se faire avec beaucoup de soin. A ce niveau, on doit sortir la vitre et éventuellement les débris qui sont restés, puis nettoyer gracieusement le cadre de la porte pour assurer une bonne insertion de la nouvelle vitre.
  4. fixer le joint : pour les modèles qui possèdent un joint, il s’agira de positionner le joint autocollant autour de la nouvelle vitre.
vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!