Poêle ou cheminée, comment choisir ?

176

De plus en plus de personnes optent pour le chauffage au bois, puisqu’il présente de nombreux avantages. D’ailleurs, l’énergie-bois est à la fois économique, écologique et performante, trois arguments qui détrônent toutes les autres ressources d’énergie.

poele-ou-cheminee

A lire aussi : Le bois de chauffage, énergie renouvelable créatrice d'emploi en France

Par contre, le bois ne peut être complètement pratique que s’il est utilisé dans un appareil spécifique. Cheminée ou poêle à bois ? Le choix ne manque pas. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son appareil.

Il existe une large gamme d’appareils de chauffage au bois, tout aussi performants les uns que les autres. Ils se différencient par leur usage, prix, design et d’autres critères.  D’ailleurs, on peut compter entre autres :

A voir aussi : Quand remplacer la vitre de sa cheminée ?

  • Le foyer fermé à bûches ou à granulés : Il s’agit d’un appareil qui est installé derrière une cheminée, avant même le montage de celle-ci. Il présente un rendement très élevé qui atteint les 70%, tout en produisant de la chaleur au travers d’une vitre.
  • Le foyer ouvert : En plus d’être un atout esthétique à votre pièce, ce type de cheminée à foyer ouvert permet de contempler la beauté des flammes. Malheureusement, il ne représente que 10% de rendement.
  • L’insert : Lorsque vous disposez déjà d’une cheminée à foyer ouvert, il vous est possible d’augmenter son rendement en utilisant un insert. C’est une sorte de chambre de combustion fermée qui transforme votre foyer ouvert en un foyer fermé et ainsi, augmente son rendement.
  • Le poêle à bûches ou à granulés : Il fonctionne de la même façon qu’une cheminée à foyer fermé. Par contre, le conduit de la fumée est perceptible ajoutant une touche de rustique à votre pièce. Le choix du combustible concerne votre besoin.
  • Les critères à prendre en considération

Pour bien choisir son appareil, il faut savoir qu’il y a quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser :

  • Le mode d’utilisation : Un chauffage au bois peut être utilisé soit d’une façon intermittente, permanente ou complémentaire aux autres sources d’énergie.
  • Le rendement : Un appareil de chauffage peut fournir de 10% à 80% de performance énergétique, tout dépend de son type et de son utilisation.
  • Le design : Il est vrai que la fonction principale est de chauffer l’espace où il est installé, mais ce genre d’appareils offre une touche unique à celui-ci. Une véritable idée de décoration en plus !
  • Le budget : Il s’agit du critère le plus important pour bénéficier du chauffage au bois. Plus la qualité et la performance sont élevées, plus l’appareil est coûteux.
  • Qu’est-ce que le label Flamme Verte ?

Lorsqu’on évoque les appareils de chauffage au bois, le label Flamme Verte vient tout de suite à l’esprit. Il s’agit d’une certification qui désigne les appareils économes et écologiques, tout en offrant un rendement de plus de 70%. C’est un gage de haute performance et du respect de l’environnement.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!