Les avantages d’une serre de jardin

134

Une serre de jardin peut être particulièrement coûteuse. C’est tout un investissement auquel il faut accorder un temps de réflexion avant de se lancer. Le fait est que toutes les serres ont leur lot d’avantages et d’inconvénients. Mais surtout, leur utilisation n’a pas du tout les mêmes objectifs. Dans tous les cas, une serre de jardin a toujours plus d’avantages que d’inconvénients quel qu’en soit le type.

Plusieurs catégories de serres de jardin à connaître

Utiliser une serre de jardin est certes avantageux pour le cultivateur et le passionné de la culture. Cependant, il existe plusieurs types de serres de jardin dont les conceptions et les raisons d’être sont différentes. Rien que par la forme, vous pouvez distinguer 4 grandes catégories de serres : traditionnelle, tunnel, adossée et mini. Ces serres se distinguent également par leur matériau principal qui peut être du verre et du polycarbonate pour les serres traditionnelles.

Lire également : Comment poser un lampadaire de jardin ?

Pour les autres formes de serres de jardin, la couverture peut être de la bâche en polyéthylène. La serre est-elle froide, tempérée ou chaude ? Le chauffage est également un critère de différenciation des serres et de leur usage. Ce paramètre joue également sur leur prix. Le premier avantage de la serre de jardin est que vous avez l’embarras du choix. Pour vous éclairer, vous pouvez Voir une sélection de serres de jardin ici.

La serre de jardin : un abri pour les plantes et même plus

C’est le phénomène de l’effet de serre que l’on recherche le plus dans une serre de jardin. Pour faire court, elle sert à maintenir l’intérieur de la serre à une certaine température. Mais cette température dépend bien évidemment de la température extérieure, mais surtout des rayons solaires. En hiver, la température à l’intérieur d’une serre peut tout aussi bien descendre en dessous de 0°C si la serre n’est pas pourvue de chauffage.

A lire en complément : Tendance 2016 : un spa dans votre jardin

Néanmoins, avec ou sans système de chauffage, la serre de jardin est l’abri parfait pour protéger les plantes et les semis contre les agressions. Dans agressions, on peut inclure celles infligées par les intempéries. La serre permet d’éviter le lessivage du sol, les dégâts des grêles et de la neige. On peut également parler des effets néfastes du gel sur les plantes et les semis.

Mais il ne faut pas oublier non plus que les rongeurs et les insectes nuisibles sont des agresseurs pour les plantes. La serre de jardin sert de bouclier pour empêcher l’invasion de tous ces éléments. En même temps, selon le concept, la serre de jardin peut être un refuge pour les plantes frileuses et les plantes exotiques. Il peut également faire office de petit espace de vie extérieur pour les propriétaires.

Semer précocement et récolter tardivement

Afin de pouvoir récolter certaines plantes un peu plus à l’avance, il est possible de semer leurs graines un peu plus tôt, en temps frais. Disposer d’une serre de jardin permet de faire cette opération puisque la serre servira de protection pour les jeunes plants. Mais avant de devenir des jeunes plants, les graines ont besoin de chaleur pour germer. Justement, la serre sert à apporter cette chaleur.

Notez que pour la culture de certaines plantes exotiques particulièrement sensibles, vous pouvez avoir besoin d’une serre chauffée. Pour en revenir aux légumes, une fois la période trop fraîche terminée, il est temps de repiquer les plants. La serre peut également prolonger la saison de récoltes de certaines plantes. Ainsi, avec une serre de jardin, il est possible de garder jusqu’en automne certaines plantes qui se récoltent en été.

Un meilleur rendement des plantes

La serre de jardin permet de créer un environnement ou plutôt une petite atmosphère idéale pour les plantes. Si vous disposez de serre avec régulation de température d’hygrométrie, vous verrez à quel point les plantes peuvent être plus productives. Baignées dans une atmosphère idéale pour leur croissance et leur production, les plantes apportent leurs meilleurs fruits. Puisque les plantes sont protégées contre presque toutes les catastrophes, votre récolte sera optimale.

Disposer d’une serre de jardin vous permet également de mieux maîtriser l’entretien des plantes. Plus ou moins éloignées des maladies, les plantes ont le temps de grandir et de s’épanouir. Par ailleurs, elles peuvent grandir plus vite pour atteindre des calibres inhabituels. Protégées des rongeurs et d’autres prédateurs, les récoltes ne subissent aucune ou très peu de pertes.

Il y a des fruits et des légumes ou encore des fleurs que vous appréciez particulièrement ? Ils peuvent ne pas supporter le trop ou le manque de soleil ou d’eau. Pour y remédier, vous pouvez les abriter dans une serre avec leur pot. Mais en plus, une serre de jardin peut également servir d’abri pour les plantes les plus sensibles pendant toute l’année. En disposant d’une serre de jardin, vous n’avez plus à tirer un trait sur vos plantes tropicales préférées.

vous pourriez aussi aimer