Peinture : attention aux finitions

17

Vous avez décidé de repeindre vos murs ? Ce type de travaux n’est pas si facile à réaliser, surtout si vous êtes mal équipé. Il vous faut du matériel spécifique et de qualité notamment pour l’étape des finitions. Cette dernière doit effectivement être exécutée avec soin pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Connaissez-vous tout le matériel requis pour la finition de peinture ? Si la réponse est non, il est préférable de vous informer sur le sujet. Cela vous évitera les ratés et une grande déception. Quelles sont les conditions pour réussir sa peinture de finition ? Quel est le matériel indispensable ? On vous dit tout ici.

Peinture de finition : les outils indispensables

Il y a peindre et peindre. En effet, cette tâche ne consiste pas uniquement à manipuler un pinceau ou un rouleau trempé dans un pot de peinture. Diverses précautions sont requises lorsque l’on veut repeindre soi-même les murs de sa maison, son garage ou toute autre surface plane. Tout d’abord, il y a le choix des couleurs. Ensuite, pour repeindre une pièce, à l’image de votre salon, vous aurez sans doute envie de changer la teinte des murs. Pour ce faire, vous devez définir la quantité de peinture nécessaire pour les travaux. Mais avant de vous mettre à la tâche, assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire. Des outils pour la peinture sont disponibles chez Krenobat, un site spécialisé en outillage et matériel du bâtiment pour tous les corps de métiers : plaquiste, peintre, maçon, carreleur, couvreur, plombier ou encore travaux sur les espaces verts… Si vous ne savez pas quelles sont les fournitures de peinture, voici une liste non-exhaustive :

A découvrir également : Comment réaliser l’installation de ses portes et fenêtres ?

  • Des accessoires pour retoucher les murs abîmés : différentes tailles de couteaux pour les petites et les grosses réparations, puis des lames à lisser
  • Des produits pour reboucher les murs avant de les peindre : plâtre à reboucher, mastic, colle, etc.
  • Divers papiers à poncer pour travailler sereinement la surface à peindre
  • Des ponceuses / girafes pour les volumes importants
  • Des produits dégraissants très utiles pour préparer les murs avant d’y déposer différentes couches de peinture pour un mur ou d’autres surfaces
  • Des outils pour peindre : divers pinceaux, des rouleaux ainsi que leur monture, des brosses (brosse à rechampir, brosses plates, brosses plates…) : tous ces accessoires doivent être sélectionnés en fonction du type de peinture, de l’étape (pose de sous-couche ou finition) et les accès à la surface (angles, coins, murs, etc.).
  • Des bâches pour protéger le sol et des rouleaux de film pour les meubles
  • Des masques de protection ainsi que des lunettes, sans oublier la salopette du travailleur
  • Des escabeaux ou une perche selon la hauteur du plafond

peinture mur

L’importance des finitions en peinture

Le résultat des travaux de peinture dépend des finitions. Cette étape nécessite l’usage de matériel spécifique, mais également des produits destinés à la finition. C’est le cas de la peinture de finition proprement dite. Il en existe plusieurs types : mate, velours et satinée. Ces gammes conviennent par exemple pour des peintures d’intérieur. Étalée correctement, la peinture de finition offre un rendu chaleureux pouvant se marier avec toutes les déco possibles dans vos intérieurs. Il existe également d’autres choix de teintes de finition comme le brillant et le laqué. Ces deux choix conviennent pour des pièces humides comme la salle de bain ainsi que les toilettes ou encore la cuisine.

A lire en complément : Comment trouver un serrurier honnête ?

En plus du fait d’avoir le bon matériel, il faut également définir quel type de finition convient à la pièce à peindre. Pour la peinture d’extérieur, c’est une tout autre affaire.

vous pourriez aussi aimer