La petite histoire de l’ampoule à filament

Elément de déco incontournable pour une maison, l’ampoule a une longue histoire derrière elle. Nous vous proposons un petit cours d’histoire sur ses origines et son évolution au cours du XIXeme siècle.

Création de la lampe électrique

L’ampoule électrique, dite ampoule Edison a été créée le 22 octobre 1879 par l’Américain Thomas Edison.

A voir aussi : Chaise de cuisine : comment choisir le bon modèle ?

ampoule edison vintage

Cette invention a nécessité bon nombre d’expériences à la suite desquelles il finit par produire de la lumière en chauffant un filament de carbone se trouvant dans une ampoule sous vide. A l’époque, elle n’a résisté que quarante heures avant de s’éteindre. Le miracle opéré par ce scientifique a poussé de nombreuses autres personnes à faire des recherches en vue de perfectionner son invention.

A découvrir également : Pourquoi adopter les bougies naturelles artisanales ?

L’ampoule électrique a contribué à faire disparaître les chandelles de suif, les cierges de cire et l’éclairage au gaz ou au pétrole qui étaient très toxiques.

Biographie de Thomas Edison

Thomas Alva Edison est un inventeur, scientifique et industriel américain né le 11 février 1847 à Milan dans l’Ohio. Il a grandi avec sa mère et a débuté les recherches scientifiques à douze ans, tout en effectuant de petits métiers. Il connu son premier succès à vingt deux ans lorsqu’il perfectionna une machine à transmettre les cours de la Bourse et vendit son premier brevet quarante mille dollars.

A la suite de cela, il construisit sa première usine de matériel télégraphique. Il inventa en 1877 le phonographe, un appareil avec un cylindre qui tournait et sur lequel on pouvait enregistrer une voix. Il connu enfin une grande renommée lorsqu’il créa la fameuse ampoule électrique, qu’il commercialisa et fit fonctionner avec un générateur. C’est à la suite de cette innovation qu’il construisit le West Orange, une usine qui employait environ cinq mille travailleurs. C’est en 1892 qu’il associa toutes ces entreprises et les nomma General Electric (GE).

Ce groupe est aujourd’hui un des plus importants du monde. On y fabrique des moteurs d’avion, des logiciels et divers matériels électroniques. Quelques années après, le phonographe perdit sa clientèle à cause de la création du disque. Cela ne le découraga pas, car il approfondi son travail jusqu’au point de vendre 1093 brevets.

Thomas Edison mourut le 18 octobre 1931 à West Orange dans le New Jersey.

vous pourriez aussi aimer