Réaliser une clôture en brande de bruyère

52

Comment poser brande de bruyère ? Quel est le prix de la bruyère ? Pourquoi choisir la brande de bruyère pour faire votre vue sur la brise ? Works DIY vous donne toutes les informations sur la pose de la brande de bruyère et le prix de la brande de bruyère par m2 .

Vous cherchez à mettre en place une vue brise efficace  ? La brande de bruyère est une excellente solution !

Lire également : Quels sont les avantages d'avoir un jardin chez soi ?

Complètement sain, la barre de bruyère vous permet de cacher complètement votre jardin ou votre balcon et peut être installée directement sur un gril ou une balustrade existant. De même, la bruyère est facilement enlevée.

Fin ou épais, il se présente en rouleaux ou en panneaux. Son installation est plutôt simple même si un minimum de compétences en bricolage vous sera utile. Nous verrons en détail comment poser la brande de bruyère et le prix de la brande de bruyère par m2 en fonction de votre projet.

A découvrir également : Quelques conseils pour bien choisir votre mobilier de jardin

C’ est quoi la bruyère ?

Vous les avez certainement vus le long des propriétés ou près des piscines, mais vous ne saviez pas nécessairement quel nom il porte. La brande de bruyère est faite, comme son nom l’indique, à base de bruyère séchée.

Mais pas n’importe quelle bruyère ! Comment ça a l’air ? Quels sont ses avantages ? Où le mettre ? Nous détaillerons la composition et l’utilisation de la brande de bruyère.

Vue brise de la brande de la bruyère

De son nom latin calluna vulgaris, la brande est une variété de bruyères dont le bois est très dur. Il pousse sur acide et terres rustiques. Il existe deux catégories de bruyère :

  • Bruyère irlandaise ou méditerranéenne reconnaissable grâce à ces grappes de fleurs violettes et jusqu’à 2,50 mètres de haut
  • La bruyère du Portugal agrémentée de fleurs roses à l’éclosion devenant blanche à maturité et atteignant jusqu’à 3 mètres de haut

Ces brins sont coupés et séchés puis assemblés en panneaux ou en rouleaux afin qu’ils puissent être utilisés comme clôture ou vue de brise.

La brande de bruyère présente divers avantages, notamment :

  • Totalement blackout
  • Durable
  • Résistant aux intempéries
  • Entièrement naturel
  • Pas d’entretien spécial
  • Longévité d’au moins 10 ans pour les brins fins et de 15 ans pour les brins épais

Chaque médaille a son inverse et la brande de bruyère n’échappe pas à la règle. En outre, il a quelques inconvénients :

    • Facilement inflammable : comme elle est séchée, elle prend rapidement à la moindre flamme. Évitez de poser près de la chaleur sources (barbecue par exemple)
    • Attention aux coups de vent : la brande n’est pas recommandée dans les régions très venteuses, car elle forme un véritable écran et donc une forte résistance au vent qui peut provoquer la rupture ou la rupture du maillage sur lequel elle est posée.

Multifonctionnel, la bruyère peut être utilisée pour clôturer le jardin ainsi que pour isoler la piscine des regards ou pour finir sur le toit d’un abri de jardin.

Dans ce dernier cas, il faut veiller à ce que le toit ait une distance suffisante pour être ventilé. Sinon, il peut devenir moisi s’il ne peut pas sécher après la pluie. Les tiges de toiture sont également déconseillées sur les pergolas en raison des petits morceaux de bois sec qui peuvent tomber régulièrement.

La bruyère est disponible en deux types selon son épaisseur :

  • La brande fine
  • La tresse épaisse

Bruyère épaisse, rouleau ou panneau ?

Comme mentionné précédemment, deux variétés de marques de bruyère existent. La différence est en épaisseur, mais peut également être trouvé dans la présentation et la technique de pose.

  • La brande fine
  • La tresse épaisse

La brande fine de bruyère a une durée de vie minimale de 10 ans. Son pouvoir opacifiant est inférieur à une tresse épaisse. Il est sous la forme de rouleaux et doit être solidement fixé à la maille. De la qualité de la pose dépend de sa durée de vie. Il pèse 3,5 à 4 kg par m2. Il est donc nécessaire de prévoir un maillage solide.

La bruyère épaisse est complètement occultant. Il est fait de panneaux et a une espérance de vie minimale d’au moins 15 ans. Bien posé, il durera facilement 20 à 25 ans sans aucun entretien. D’autre part, son installation nécessite un cadre très solide, car son poids est d’environ 8 à 10 kg par m2.

Comment poser brande de bruyère ?

Comme vous l’avez vu, les différents brins de bruyère ne ressemblent pas et ne semblent pas les mêmes. poids par m2. Il est donc évident que les techniques de pose divergent afin d’assurer la bonne installation de chacun.

Pose du brin de bruyère dans un rouleau

Le rouleau de bruyère repose généralement sur un treillis métallique existant. Si vous n’avez pas de treillis métallique, il sera nécessaire de procéder comme pour une bruyère de panneau.

Il faut deux pour poser la brande fine.

Pour poser un brin de bruyère mince  :

  1. Rouler le rouleau le long du treillis métallique
  2. Une personne doit être de chaque côté de la clôture
  3. En utilisant du fil galvanisé, fixez le brin solidement au treillis métallique tous les 30 cm
  4. Passez le fil d’un côté et de l’autre et tordre

Si vous avez un maillage, vous pouvez attacher directement à votre bruyère sur la clôture.

Pose du panneau de bruyère

Panneau bruyère est généralement utilisé pour créer une clôture complète. Il est conseillé d’être plusieurs, puisque les panneaux sont relativement lourd à manipuler.

Il est nécessaire de créer une armature avec des poteaux fermement ancrés dans le sol et d’une section transversale suffisante pour supporter le poids du brin épais.

Vous pouvez utiliser du pin ou de l’acacia pour les poteaux, car ce sont des bois solides. Pour l’ancrage au sol, soit vous faites un tampon de béton, soit vous le poussez profondément. L’espacement recommandé est de 1,50 mètres entre chaque support, jusqu’à 2 mètres. Le poteau doit être la hauteur du brin.

Pose d’une clôture brande de bruyère

L’ installation de la brande de bruyère doit être précise. Une bruyère mal posée peut offrir des prises au vent et ainsi se casser.

Pour faire votre clôture de bruyère, vous aurez besoin de :

  • Poteaux en bois de la hauteur du brin
  • D’ une masse
  • Du panneau au panneau
  • Fil galvanisé vert de préférence
  • D’ une pince
  • Une agrafeuse pour brande

Pour poser une clôture brande de bruyère , vous besoin :

  • Pose du cadre de la clôture
  • Tendre les fils de tension
  • Fixer la brande de bruyère

Pose du cadre de la clôture

La première chose à faire est de planter les poteaux avec un espacement minimal de 1,50 mètres et un espacement maximal de 2 mètres. Équipez-vous d’un support et d’un cordon et procédez comme suit :

  • Réglez le premier poteau en plantant un piquet dans le sol
  • Suivre l’alignement sur le sol avec la ligne jusqu’au dernier poteau et distribuer les poteaux en marquant les endroits avec les piquets et en respectant les distances
  • Creusez suffisamment de profondeur pour ancrer le poteau
  • Remplissez avec du béton et plantez le poteau dedans. Répétez l’opération pour chaque poteau en utilisant le support pour vérifier son aplomb.

Tendre les fils de tension

Maintenant, il est nécessaire de mettre en place les fils qui serviront alors de support pour la brande. Pour ce faire, il est nécessaire de faire :

  • Utilisez un crayon pour dessiner la position de les fils sur les poteaux à partir de 12 cm du sol, puis mettre un fil tous les 25 cm au sommet du poteau.
  • Fixez solidement le fil au premier pôle et étirez-le à la seconde. Fixer et recommencer pour chaque pôle

Fixez les panneaux de brande de bruyère

Vous allez maintenant installer la brande de bruyère dans la fixation sur les fils de tension. L’agrafeuse pour brande se révélera très utile à ce moment-là.

  • Présentez le premier panneau de brande, pied dans l’air. Positionnez-le contre le premier pôle et placez le panneau contre les fils
  • Tenez fermement et fixez le brin aux fils avec l’agrafeuse tous les 30 cm, agrafeuse pré-chargée avec du fil galvanisé
  • Terminer avec la couverture des poteaux

Astuce pour la pose d’une brande de bruyère

Pour poser correctement une brande de bruyère , n’hésitez pas à vérifier l’aplomb plusieurs fois. Si vous sentez que la région est venteuse, n’hésitez pas à réduire la espacement pour les attaches de serrage. Vérifiez également que la marque n’est pas supérieure à la structure sur laquelle elle repose. En effet, une brande saillante est plus susceptible de se casser.

Comment couper de la brande de bruyère ?

Pour éviter ce genre d’inconvénient, vous pouvez choisir de couper votre brin. Il existe deux méthodes selon que vous le coupez en hauteur ou en largeur :

  • Couper un brin en hauteur : si vous voulez ramener votre brin à 80 cm quand il fait 1 mètre de haut, vous devrez soit avoir une bonne prise en main, de la patience et un bon cisaillement, soit le couper avec une scie circulaire
  • Couper un brin en largeur : dénouer les liens et les poignées qui maintiennent le brin en forme. Ensuite, retirez le surplus jusqu’à ce que vous atteigniez la largeur désirée et remplacez les liens et les poignées.

Prix de la brande de bruyère

Le prix de la brande en bruyère varie en fonction de son épaisseur. Si vous voulez embaucher un professionnel, vous devrez ajouter l’installation et frais d’installation pour obtenir un prix de revient global.

Coût d’achat de brande de bruyère

Le coût d’achat du brin de bruyère dépend de nombreux facteurs tels que son épaisseur, la qualité de la bruyère et la hauteur. Pour vous donner une estimation du prix, voici les taux moyens trouvés :

  • Brande en rouleau : de 20 à 45€ par rouleau de 5 mètres
  • Brande en panneau : de 80 à 110€ par panneau de 5 mètres

Prix de la pose de brande de bruyère

Le prix de la pose du brin de bruyère dépend du type de pose et du travail requis pour le projet.

Pour la fixation sur une clôture existante, les frais d’installation pour la bruyère échouée seront compris entre 10 et 20 euros par mètre linéaire.

Si l’installation nécessite l’installation d’une clôture, elle coûtera entre 45 et 70 euros par mètre linéaire pour le prix d’installation d’une haie de bruyère .

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!