Quelles sont les démarches pour l’électricité lors d’un déménagement ?

Lorsque l’on emménage dans un nouveau logement, il ya beaucoup de choses à anticiper et le changement de son contrat d’électricité en fait partie. Nous allons ici vous présenter les différentes démarches pour son déménagement afin de vous aider à y voir un peu plus clair.

Résilier votre contrat d’électricité

La résiliation de votre contrat d’électricité est la première démarche à effectuer lors d’un déménagement. En effet, un contrat d’énergie ne peut pas être transféré d’un logement à un autre. Vous devrez donc obligatoirement en souscrire un nouveau. Pour se faire, la méthode la plus sûre est d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Il faudra y préciser la date à laquelle vous souhaitez mettre un terme à votre contrat et envoyer un relevé de compteur avant votre départ pour régulariser votre situation. Suite à cela, vous recevrez une facture de régularisation afin de solder votre compte. Il est conseillé d’effectuer votre démarche de résiliation environ 1 mois à l’avance pour être assuré que la demande sera bien traitée dans les temps. Sachez toutefois que si vous souhaitez souscrire chez un nouveau fournisseur à l’occasion de votre déménagement, ce dernier se chargera de la résiliation de votre ancien contrat à votre place. Il s’agit donc d’une démarche en moins à se soucier dans ce cas. On précise qu’il n’y aucun frais de résiliation à prévoir, que vous changiez de fournisseur ou non. La démarche est en effet totalement gratuite !

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Souscrire un nouveau contrat

Une fois avoir résilié votre contrat actuel, il faudra en souscrire un autre pour votre nouveau logement. Ici, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous restez fidèle à votre fournisseur actuel, soit vous optez pour une nouvelle offre chez un fournisseur concurrent. Un déménagement est l’occasion idéale de s’intéresser aux différentes offres du marché afin de profiter de tarifs plus avantageux ou tout simplement d’opter pour un fournisseur qui correspond mieux à vos attentes. Pensez donc à y jeter un œil avant de prendre votre décision. Une fois être sûr de votre choix, vous pourrez entamer votre démarche de souscription. Cette dernière est en général assez simple et rapide. Vous pourrez le faire en ligne sur le site du fournisseur en remplissant un formulaire dédié ou contacter directement le service client par téléphone. Veillez également à avoir toutes les informations nécessaires lors de votre souscription, à savoir :

  • L’adresse postale exacte de votre nouveau logement
  • Le numéro de PDL (Point De Livraison) du compteur
  • Un relevé de compteur récent
  • Vos coordonnées bancaires

Pour s’assurer d’avoir accès à l’électricité lors de votre arrivée, il est préférable de souscrire environ 2 semaines avant le jour J. Cela laissera une certaine marge de manœuvre au fournisseur pour effectuer toutes les démarches dans les temps.

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La mise en service du compteur

Après avoir souscrit à une offre chez un fournisseur, il faudra également vous occuper de la mise en service de votre compteur. Pour cela, il vous suffira d’en faire la demande auprès de votre fournisseur. Sachez cependant que ce n’est pas lui qui prendra en charge cette procédure, mais le gestionnaire national du réseau d’électricité, à savoir Enedis. C’est d’ailleurs ce dernier qui fixe les tarifs pour la mise en service des compteurs électriques. On distingue ici plusieurs possibilités selon la situation :

  • La mise en service standard effectuée dans les 5 jours ouvrés suivant la demande avec un prix fixé à 18,46€
  • La mise en service initiale standard avec un délai de 10 jours ouvrés et un prix de 50,10€
  • La mise en service initiale express avec un délai de 5 jours ouvrés et un prix de 88€

On précise pour finir que ces tarifs sont mis à jour chaque année et restent les mêmes quel que soit le fournisseur d’électricité.

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