Acheter un robot de piscine

Pour faciliter l’entretien de la piscine, de plus en plus de foyers français optent aujourd’hui pour les robots de piscine. Il faut dire qu’en plus vous épargner de l’effort, ce robot vous permet aussi d’économiser du temps qui est très précieux en cette période estivale. Mais encore faut-il savoir comment choisir son robot de piscine. Nous vous proposons aujourd’hui cet article pour vous aider dans la quête de votre nouveau meilleur ami. Découvrez au cours de cet article les différents critères à prendre en compte avant d’acheter votre robot de piscine.

Taille et forme de votre piscine

Avant même de penser au modèle de robot de piscine que vous voulez, il est primordial de se renseigner sur la taille et la forme de votre piscine. Le fait est que certains robots sont spécifiquement conçus pour des piscines de petite taille, tandis que d’autres sont plus adaptés aux piscines de grande envergure.

A découvrir également : Les piscines haut de gamme sont-elles réellement inaccessibles ?

Lors de votre choix, il est donc important de bien connaître la taille de votre bassin afin de choisir un robot compatible. Assurez-vous également que le robot soit compatible avec sa forme. C’est donc le premier critère à prendre en compte.

Type de fond de la piscine

Le type de fond de votre piscine doit aussi être renseigné. Comme vous pouvez le voir ici, certains modèles de robots de piscine sont spécialement conçus pour pouvoir travailler efficacement dans un seul type de fond. Il est donc important de choisir un robot de piscine à fond plat, incliné, ou à pente douce en fonction de votre type de fond.

A lire aussi : Dispositif de sécurité pour piscine : pourquoi opter pour un abri ?

Système de filtration

Le prochain critère est le système de filtration du robot. Le système de filtration joue un rôle important dans son efficacité de nettoyage. Il est essentiel de vérifier la capacité du système de filtration du robot. Plus la capacité est importante, plus la machine pourra capturer la saleté. Il faut aussi préciser qu’un système de filtration de haute qualité permettra d’offrir un résultat plus propre.

Facilité d’utilisation

Si l’achat d’un robot de piscine est la promesse de pouvoir nettoyer facilement son bassin, il faut reconnaître que certains modèles sont bien plus compliqués à utiliser que d’autres. Il est donc important de vérifier les fonctionnalités du robot pour vous assurer qu’il soit facile à prendre en main.

Optez pour les modèles à commandes intuitives, les modèles programmables et tout ce qui vous semble simple à utiliser et à entretenir. Ce serait dommage d’investir une certaine somme d’argent pour se casser la tête sur son utilisation.

Options de nettoyage

Il faut aussi noter que les robots de piscine offrent une variété d’options de nettoyage pour répondre à chaque besoin. Certains modèles sont conçus pour nettoyer uniquement le fond de la piscine, tandis que d’autres peuvent nettoyer le fond, les parois et même les escaliers. Assurez-vous de choisir un robot qui propose les options de nettoyage dont vous avez besoin.

Source d’énergie

Les robots de piscine peuvent être alimentés de différentes manières. Certains modèles fonctionnent directement grâce à une prise électrique, tandis que d’autres sont alimentés par une batterie rechargeable. Il existe également des robots hybrides qui combinent ces deux sources d’énergie.

Le choix de la source d’énergie dépendra de vos préférences personnelles et de la configuration de votre piscine. Toutefois, pour la sécurité et la praticité, le choix d’un modèle à batterie, donc sans fil, est toujours plus intéressant. À noter cependant que les modèles à batterie intégrée ont une autonomie limitée.

Durabilité et résistance à l’usure

La durabilité du robot de piscine est aussi un critère très important pour espérer investir sur le long terme. Optez donc pour des modèles fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, résistants à l’eau et aux produits chimiques.

vous pourriez aussi aimer