mobilier cuisine

Chaise de cuisine : comment choisir le bon modèle ?

Une cuisine agréable est avant tout une cuisine bien aménagée. Si la table et les meubles de cuisine doivent être choisis avec soin et attention, il en va de même pour les chaises. Comment sélectionner le modèle parfait pour vos besoins ? C’est justement ce que nous allons vous expliquer ici. Découvrez nos conseils, pour faire le meilleur choix.

Chaise de cuisine : le revêtement, un critère important

Avant de vous lancer dans un achat, il faudra bien sûr prendre en considération la matière de la chaise, et surtout celle de son revêtement. Dans le commerce, vous trouverez plusieurs modèles :

  • Le cuir : très esthétique, il vous propose une chaise de cuisine uniforme, avec un rendu très chic et moderne. Néanmoins, il s’agit d’une matière qui a tendance à s’abîmer, notamment avec les boutons de jeans. Aussi, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, il faudra songer à les protéger.
  • Le tissu : voilà une excellente solution. Le tissu, qu’il soit en fibres naturelles ou synthétiques, est résistant et se nettoie aisément.
  • Le métal : on recommande vivement ce matériau si vous avez imaginé une décoration de type industriel dans votre cuisine, très tendance actuellement.
  • Le bois : chaleureux, authentique et convivial, il se décline dans de nombreuses essences. Il est également très résistant.
  • Le polycarbonate : lui aussi possède une bonne résistance. De plus, il s’agit d’un matériau peu coûteux, mais qui peut s’avérer très esthétique. Une chaise en polycarbonate peut être colorée ou transparente, selon vos envies.

Comment choisir des chaises pour aménager une petite cuisine ?

Les petits espaces sont souvent plus difficiles à aménager. Aussi, privilégiez les chaises bistro pour une cuisine réduite. La chaise transparente en polycarbonate est également une excellente idée. De plus, elle est design. Pourquoi ne pas se tourner vers une chaise avec un pied pivotant ? Ainsi, vous allez définitivement gagner de la place au sol !

Le piètement de vos chaises

Là encore, il s’agit d’un critère à prendre en considération. Plusieurs modèles existent, comme le piètement traineau, croisé qui est chic et design, le pied central pivotant, ou encore les 4 pieds standards, qui vous proposent une bonne stabilité. De plus, nous vous conseillons de vous renseigner sur le matériau des pieds de chaise :

  • L’inox : un matériau esthétique, solide et qui se nettoie très aisément.
  • Le bois : la diversité des teintes et la qualité de ce produit devraient vous séduire. Attention cependant, le bois craint les chocs.
  • Le polycarbonate : ces pieds sont parfaits pour une cuisine, en raison de leur grande simplicité d’entretien.

Choisir en fonction de votre décoration

Cela semble évident, mais il est indispensable de se tourner vers une chaise de cuisine qui convient à la décoration de cette pièce. Fort heureusement, la diversité des modèles vous permettra de vous tourner vers l’assise qui convient à vos attentes.Si les chaises de style scandinave sont très appréciées actuellement, vous pourrez vous faire plaisir et vous tourner vers un produit plus rétro ou contemporain. Notre astuce : dépareillez la table et les chaises, pour un rendu plus moderne.