Coffret de communication : pourquoi et comment le choisir ?

84

Les normes concernant les installations électriques, ainsi que les équipements les composant subissent régulièrement des modifications, afin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation de l’énergie et d’assurer la sécurité de chacun. Aussi, depuis le 1er juin 2003, chaque logement doit disposer d’un coffret de communication, un dispositif permettant de transporter les courants faibles. Qu’est-ce que ce coffret ? Et surtout, comment bien le choisir ? Nous allons répondre ici à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un coffret de communication ?

Un coffret de communication, comme nous venons de le mentionner, est un équipement permettant de transporter le courant faible partout dans la maison. Lorsque l’on parle de courant faible, nous évoquons en réalité les courants permettant le transport de l’information : les signaux téléphoniques, Internet, domotiques ou de la télévision. 

L’avènement du coffret de communication a signé la fin des prises de téléphone en T, pour les remplacer par des connexions en RJ45 partout dans la maison, et plus particulièrement dans les pièces principales. Une prise RJ45 est en mesure de délivrer, en fonction des besoins, le signal internet, téléphonique ou de télévision en ADSL. Le rôle du coffret de communication est simple : il distribue ces différents signaux faibles dans le logement.

Sachez que le choix d’un coffret de communication est important. Aussi, plusieurs critères pourront vous aider à opter pour le dispositif qui convient le mieux à vos habitudes de consommation. Quels sont-ils ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Choisir son coffret de communication en fonction de son grade

Le grade d’un coffret de communication définit en réalité le type de signal que celui-ci est en mesure de transporter. De ce fait, il est essentiel de faire le point sur vos besoins, ainsi que sur votre installation actuelle, afin de bien choisir votre équipement. Précisons également que chaque grade correspond à un type de câble. De ce fait, dans le cadre d’une rénovation par exemple, il est essentiel d’opter pour le grade correspondant aux câbles existants. En revanche, pour une construction neuve, il est possible de composer votre coffret de communication et ses câbles, en fonction de vos besoins. On distingue 4 grades différents :

  • Le grade 1, pour le signal téléphonique et internet.
  • Le grade 2, pour le signal téléphonique et internet en haut débit.
  • Le grade 3, pour le signal téléphonique et internet en haut débit avec TNT et satellite.

Installation et brassage

Il est préférable d’installer votre coffret de communication à l’intérieur de votre Gaine Technique de Logement. Pourquoi ? Tout simplement car une telle installation vous permet de distribuer n’importe quel signal dans toutes les prises de votre maison. Il vous suffit simplement de déterminer quelle pièce recevra quel signal. 

Le choix du brassage revêt également une grande importance. En effet, le coffret de communication pouvant transporter n’importe quel signal vers une prise, il est possible de choisir le type de courant faible en fonction des pièces de la maison. C’est ce que l’on appelle le brassage, et celui-ci peut être géré de façon manuelle ou automatiquement.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!