Comment bien entretenir sa charpente ?

14

La charpente constitue l’un des éléments les plus essentiels de la maison. Si la charpente faiblit, vous risquez de vivre dans une maison sans toit. Et cela n’est pas du tout envisageable. Donc, si vous souhaitez garder votre lieu d’habitation intacte et avoir une vie sereine, le mieux est de bien entretenir votre charpente. Comment faire ? Voici quelques astuces pour vous aider.

Le traitement de la charpente contre les insectes

L’un des principaux ennemis de la charpente en bois est sans nul doute les insectes. Friands de cellulose, ces derniers se nourrissent de cette structure. Afin d’éviter ce problème, il est conseillé de traiter le bois avec des produits spécialement adaptés. Les insecticides constituent une solution efficace pour vous débarrasser des termites et autres espèces nuisibles. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez injecter directement les produits insecticides dans les poutres. Il est également idéal d’insister sur les pièces en bois. Un conseil, il est important de déterminer le type d’insectes à traiter afin de bien définir le produit à utiliser.

La détection des signes d’humidité

L’entretien de la charpente passe également par l’observation des signes d’humidité. En effet, cette dernière peut nuire considérablement à la durée de vie de votre structure. Comment savoir si la charpente est humide ? Voici les signes qui ne trompent pas :

  • Les mousses sur les murs extérieurs
  • Les plinthes déformées
  • Les bulles dans la peinture – Les moisissures sur les murs
  • Les odeurs de moisi Ces différents symptômes peuvent provenir d’une condensation, d’une remontée capillaire ou encore d’une fuite au niveau des canalisations.

Avant de commencer un traitement, il est donc nécessaire de vérifier la cause de vos problèmes d’humidité.

Le ponçage des endroits contaminés

Afin de protéger votre charpente, vous pouvez tout aussi bien poncer les endroits contaminés. Ceci permet d’éviter que les champignons n’envahissent les autres parties pas encore touchées. Aussi, il est possible de gratter la charpente jusqu’à l’obtention d’un résultat optimal. Si vous avez les mains habiles, vous pouvez parfaitement effectuer ce travail vous-même. Sinon, si vous ne savez pas comment procéder, le mieux est de solliciter l’aide d’un charpentier expérimenté. Sachez que ces professionnels peuvent très bien effectuer une légère modification charpente Lyon. De cette manière, vous n’aurez pas à remplacer toutes les charpentes non contaminées par les facteurs nuisibles et garder votre ancienne structure si celle-ci est encore utilisable.

La gestion de la détérioration du bois

Mis à part les insectes, d’autres facteurs peuvent détériorer votre charpente. Si la structure est trop vieille, elle risque de se briser sous le poids de la toiture. La pollution ainsi que les mauvais entretiens des canaux de canalisation sont également nuisibles pour votre charpente. En effet, ces derniers peuvent apporter de l’humidité, un grand ennemi du bois. De ce fait, veillez à bien entretenir toutes les autres structures se raccordant avec votre charpente afin de garder ses qualités plus longtemps. Et si vous avez besoin de rénover entièrement votre charpente, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du domaine !

Ils sauront vous donner des conseils avisés sur les types de structure adaptée à votre toiture.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!