Comment choisir un bon matelas pour préserver votre santé

Notre train de vie nous conduit parfois à négliger notre sommeil. Pourtant, un bon sommeil nous permet de préserver notre santé : de nombreuses études l’ont prouvé. Pour profiter d’un sommeil récupérateur, il faut bien choisir son matelas. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le meilleur matelas.

L’importance d’un bon matelas

On ne peut pas se permettre de choisir au hasard son matelas, car il a un impact sur la qualité du sommeil et aussi sur notre santé. Le saviez-vous ? De récentes études ont démontré la liaison entre les problèmes de sommeil et le développement de la maladie d’Alzheimer et des troubles mentaux. D’autres études ont également prouvé qu’une mauvaise qualité du sommeil peut entraîner une augmentation de la tension artérielle, une exposition plus élevée aux maladies cardiovasculaires.

A découvrir également : Pourquoi investir dans une maison écologique ?

Si vous profitez d’un sommeil récupérateur, vous serez en pleine forme le lendemain. Lors de cette bonne nuit, l’organisme évacue les toxines et « recharge » ses batteries. Ceci dit, il faudra prendre un matelas qui nous permettra de profiter de ce sommeil récupérateur. Il faut également comprendre que comme nous n’avons pas tous la même morphologie et les mêmes besoins, on ne désignera pas le même matelas comme le meilleur.

A lire également : Confier le déménagement de votre piano à une entreprise experte

Les différents types de matelas par leur technologie

Face à cette panoplie de matelas, vous remarquerez qu’ils ne sont pas tous les mêmes. Cependant, parmi les modèles les plus répandus, on a le matelas en mousse et le matelas à ressorts.

Un matelas en mousse : Aujourd’hui, on a déjà beaucoup de matelas en mousse qui sont de plus en plus naturels. Quand on dit « matelas en mousse », il peut s’agir du modèle en mousse polyéther qui est un produit d’entrée ou de milieu de gamme, du modèle en polyuréthane qui offre une bonne densité et qui est plus ferme, du modèle en mousse à mémoire de forme ou viscoélastique.

Ce dernier type de matelas connaît un grand succès, car il coche trois critères : excellent soutien, bon maintien, fermeté optimale. On recommande souvent le matelas à mémoire de forme pour les personnes qui ont des problèmes de dos. Notez toutefois que certaines personnes le trouvent inconfortable.

Un matelas à ressorts est très épais, mais ce n’est pas cette épaisseur qui favorise sa qualité. Vous devez d’ailleurs vérifier les ressorts dont il est équipé. La technologie la plus aboutie dans cette collection de matelas à ressorts est celle avec des ressorts ensachés. Il garantit une bonne indépendance de couchage et une bonne ventilation. Si vous n’avez pas un grand budget, sachez que le modèle avec des ressorts coniques n’est pas si confortable et le modèle avec des ressorts multi-spires n’offrent pas une indépendance de couchage.

Attention aux dimensions

Si vous avez un lit une place, il est évident que vous vous tournez vers un matelas une place. Cependant, tous les matelas pour une personne n’ont pas les mêmes dimensions. Il y a le matelas une place aux dimensions standards de 90 x 190 cm, mais aussi le matelas une place faisant 90 x 200 cm qui convient mieux aux adultes et aux personnes à forte corpulence.

Il en est de même pour le matelas deux places. Vous pouvez très bien prendre le modèle aux dimensions standards, notamment le matelas 140×190, mais vous pouvez aussi vous offrir le modèle de 160 x 190 cm, le modèle de 140 x 200 cm et le modèle 180 x 200 cm.

Certes, un bon matelas coûte cher, mais voyez cet achat comme un investissement à long terme. Un bon matelas devrait quand même tenir entre huit et dix ans. Mettez également un peu plus d’argent dans cette acquisition, car c’est votre santé qui est mise en jeu. Précisons que même si on a le meilleur des matelas, on ne doit pas non plus négliger le nombre d’horaires consacrés au sommeil complet.

vous pourriez aussi aimer