Comment enlever les taches anciennes sur un matelas ?

20

Pour un sommeil de qualité, une bonne literie sera recommandée. Mais lorsque votre matelas est en mauvais état, vous pouvez soit le remplacer, soit le nettoyer. Enlever les taches anciennes sur le matelas latex n’est pas chose facile et requiert un certain savoir-faire. Découvrez quelques astuces pour retirer des taches de votre matelas.

Éliminer les traces et l’odeur d’urine sur un matelas

Il peut arriver que votre enfant mouille son matelas et cela laisse à la fois des tâches et de l’odeur. De même, si vous avez un animal de compagnie, il y a des chances qu’il urine sur votre matelas latex. Dans ce cas, il est impératif d’utiliser les produits adéquats pour nettoyer votre matelas. Pour ce faire, vous devrez vous armer de divers produits, notamment :

A voir aussi : Pourquoi faire le choix d'une serrure a2p ?

  • L’eau oxygénée
  • Le jus de citron
  • L’ammoniaque
  • Le bicarbonate de soude

Avec l’eau oxygénée, vous pourrez éliminer à la fois les traces et l’odeur d’urine présentes sur votre matelas. Pour y arriver, il suffit d’imbiber un chiffon d’eau oxygénée, puis de tamponner les auréoles d’urine et enfin de frotter pour que les traces s’en aillent. L’idéal est de répéter ce processus à plusieurs reprises afin que le matelas retrouve sa blancheur d’antan.

Le jus de citron est très efficace contre l’odeur d’urine sur un matelas et contre d’autres mauvaises odeurs. En frottant un demi-citron sur la tache d’urine et en laissant sécher le matelas quelques minutes, vous serez débarrassés de l’odeur désagréable. Vous obtiendrez aussi des résultats satisfaisants avec l’ammoniaque et le bicarbonate de soude.

A lire également : Pensez votre déco avant de faire construire !

bicarbonate de soude

Retirer des taches de vin ou de sang sur un matelas

Le vin comme le sang peuvent tacher votre literie, autant les draps que le matelas. Pour retirer l’une ou l’autre de ces tâches, vous aurez besoin de :

  • Vinaigre blanc ou de l’alcool ou encore de l’ammoniaque
  • Bicarbonate de soude
  • Chiffon microfibre
  • Linge mouillé

Si vous optez pour une solution composée de vinaigre blanc ou d’ammoniaque, il faudra le diluer avec un peu d’eau, puis l’imbiber sur le chiffon microfibre pour nettoyer la zone touchée par le vin ou le sang. Une fois que c’est fait, patienter quelques minutes avant de nettoyer le matelas latex avec le linge mouillé et utiliser un chiffon pour sécher la partie mouillée.

Le bicarbonate de soude ou la farine peut être utilisé dans le cas où la tache est encore fraîche. Dès lors, il suffira de saupoudrer le produit choisi sur le matelas et la tâche sera absorbée. Si elle ne part pas du premier coup, il faudra répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.

Traiter le matelas contre les traces de transpiration

Tout comme les auréoles d’urine, vous pouvez enlever les traces de transpiration d’un matelas avec du jus de citron ou du bicarbonate de soude. Vous pourrez aussi vous servir des cristaux de soude et de la terre de Sommières. La procédure est plus ou moins la même peu importe le produit choisi et consiste à l’appliquer sur le matelas sale et avec une brosse, frotter la zone sale. Quelques minutes suffiront pour que le résultat soit visible, ensuite vous pourrez rincer votre matelas et le sécher.

Si l’un de ces produits s’avère inefficace, vous pourrez toujours vous servir du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Avec un verre de vinaigre blanc et trois verres d’eau chaude, vous pourrez nettoyer votre matelas latex en vous servant d’un linge. Une fois que c’est fait, vous pourrez sécher votre matelas redevenu tout blanc.

Retirer une ancienne tache de graisse du matelas

Si vous affectionnez manger dans votre chambre et spécialement sur le lit, votre matelas peut être victime d’une tache de graisse. Cela peut être de la sauce ou de l’huile et pour s’en débarrasser, il est conseillé de recourir à la terre de Sommières.  Elle possède des principes actifs très puissants qui permettent de lutter efficacement contre le gras. La procédure consiste à saupoudrer ce produit sur la surface graisseuse du matelas. Au bout de quelques heures, vous pourrez aspirer la terre et votre tache aura disparu.

Faire partir une ancienne tache d’excrément ou d’encre

Lorsqu’elle est fraîche, une tache d’encre peut facilement se retirer avec de l’eau gazeuse, du savon de Marseille ou du jus de citron. Mais si la tâche est vieille de plusieurs jours, mois ou années, il faut recourir à :

  • Du vinaigre blanc
  • Du liquide vaisselle
  • De l’eau chaude

Il faut commencer par faire bouillir un peu d’eau, une fois qu’elle est tiède, verser un demi-litre de vinaigre blanc et un bouchon de liquide vaisselle. Avec une éponge ou d’un gant de toilette imbibé de ce mélange, vous allez frotter la zone tachetée du matelas à plusieurs reprises jusqu’à faire disparaître la tache. Une fois que celle-ci a disparu, vous pourrez sécher le matelas avec un sèche-cheveux réglé à une température moyenne.

Traiter le matelas contre une brûlure de cigarette, du café ou du chocolat

Si la tache de brûlure n’est pas trop importante, il est possible de s’en débarrasser. Pour y arriver, vous aurez besoin de l’eau oxygénée, de la javel et d’un chiffon. Avec le chiffon imbibé d’eau oxygénée, frottez la brûlure, rincez ensuite avec la javel et l’eau tiède.

Si du café se verse sur votre matelas, vous pouvez utiliser soit de l’alcool ménager mélangé à de l’eau, soit du vinaigre blanc et de l’alcool à 90°. Peu importe le mélange choisi, il sera efficace contre les taches de café.

Pour ce qui est des taches de chocolat, la benzine ou l’alcool sera recommandé pour s’en débarrasser.

Précautions à prendre avec certains produits

Si vous avez recours à l’ammoniaque pour enlever des anciennes taches sur votre matelas, vous devez faire preuve de précaution. S’il est vrai que c’est un produit efficace, son utilisation domestique doit être encadrée, l’ammoniaque reste dangereuse. Dès lors, vous devrez protéger vos mains avec des gants et un masque vous protégera des vapeurs.

De plus, il est recommandé de nettoyer son matelas avec l’ammoniaque dans un espace bien ventilé. Une fois que vous avez fini, il faut attendre un peu avant de refermer les fenêtres de la pièce, le temps pour les vapeurs d’ammoniaque de se dissiper.

vous pourriez aussi aimer