Comment investir dans l’immobilier à Lyon ?

71

À quelques heures de Paris, la ville de Lyon attire de plus en plus d’investisseurs. Elle doit son succès à son dynamisme, sa qualité de vie de référence et son attrait touristique. Le domaine immobilier y est donc assez intéressant pour toutes les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier. Découvrez dans cet article quel investissement est possible dans la ville de Lyon.

Optez pour l’immobilier locatif à Lyon

La ville de Lyon est connue pour être un centre économique et démographique avec une bonne attractivité touristique et une population jeune. De ce fait, la demande de logement est constante pour des personnes qui n’ont pas forcément les moyens d’acheter. En optant pour l’immobilier locatif, vous pourrez mettre à la disposition des étudiants, mais aussi des touristes. Que ce soit des locations saisonnières ou pour l’année, vous êtes certain d’avoir un investissement sécurisé et rentable.

A lire aussi : Quelles sont les bonnes raisons de construire dans un lotissement ?

Si vous avez un bien immobilier assez grand, vous pouvez choisir l’option de la colocation pour les étudiants par exemple. En travaillant avec une agence immobilière sur l’ouest lyonnais, vous vous rendrez compte que les risques de vacances locatives sont moindres avec une colocation. Cependant, pour que votre investissement locatif soit rentable, vous devez choisir le bon régime fiscal. Pour un bien locatif pour étudiants, vous pourrez avoir jusqu’à 11 % d’impôt en moins avec le régime loueur en meublé non professionnel (LMNP).

Investissez dans l’immobilier neuf avec la loi Pinel

L’immobilier neuf offre une belle opportunité pour les potentiels investisseurs à Lyon. Pour cela, vous parviendrez à réduire votre apport personnel en bénéficiant du dispositif Pinel. En effet, avec la loi Pinel, vous pouvez investir dans le neuf en défiscalisant. Vous aurez droit à une réduction de l’impôt sur le revenu pour tous nouveaux bâtiments, des maisons et des appartements. De ce fait, si vous avez l’intention de louer à l’année, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt proportionnelle à la durée de la location. Pour un engagement de 12 ans de location, vous aurez droit à 21 % de réduction d’impôts sur le prix du bien, 18 % pour 9 ans, 12 % pour 6 ans, etc. Avec la loi Pinel, vous pourrez donc investir dans l’immobilier neuf à Lyon pour bénéficier d’un rendement locatif.

Lire également : Est-il possible de modifier une assurance de prêt immobilier en cours ?

Faites le choix des biens anciens et des programmes immobiliers

La ville de Lyon a certes une population assez jeune, mais le bien ancien conserve toujours un certain charme. Il est donc possible pour votre investissement immobilier à Lyon de choisir des biens anciens. Vous pourrez ainsi profiter des avantages de plusieurs dispositifs qui facilitent les choses. Il y a par exemple le déficit foncier peut-être assez intéressant, car il vous permettra d’acquérir un bien ancien nécessitant des travaux de rénovation importants. Suivant ce dispositif, vous obtiendrez une déduction du montant des travaux de vos revenus fonciers positifs.

Un investissement immobilier dans l’ancien à Lyon vous aidera également à bénéficier d’une défiscalisation. Pour cela, il faudra vous appuyer sur la loi Malraux qui exige que le bien soit dans un secteur sauvegardé et nécessite des travaux de rénovation importants. Il faudra également faire appel à des Architectes des Bâtiments de France pour avoir réduction d’impôt de 22 % à 30 % du montant des travaux.

vous pourriez aussi aimer