Comment se débarrasser efficacement des invasions de mouches dans la maison ?

Vous pensez peut-être que l’invasion de mouches est un phénomène estival, mais elles peuvent être présentes chez vous toute l’année. La présence de ces insectes volants peut s’avérer très inconfortable sur le long terme et causer des problèmes de santé en propageant des germes et des bactéries. Toutefois, il existe plusieurs moyens de prévenir ou d’arrêter une invasion de mouches dans votre maison.

Adopter de bonnes habitudes pour prévenir une invasion de mouches

Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour prévenir l’invasion de mouches, alors ce phénomène ne risque pas de disparaitre de sitôt. Alors, avant de chercher à vous débarrasser de ces insectes volants, suivez quelques recommandations spécifiques.

Lire également : Qui peut bénéficier d’une aide à domicile ?

Pour commencer, prenez l’habitude de nettoyer après avoir mangé ou grignoté. L’odeur des restes et des miettes sur la table attire les mouches. Il est également essentiel de limiter les sources de nourriture chez vous. La vaisselle doit également être lavée immédiatement ou ne pas être laissée à l’air libre. L’eau stagnante attire les moustiques de même que les aliments séchés sur la vaisselle.

Aussi, pour éviter une invasion de mouches, vous ne devez pas accumuler excessivement les poubelles avec des déchets organiques. Il faut plutôt les vider fréquemment et les fermer hermétiquement.

A lire également : Réparer des volets roulants

Réduire les points d’entrée

Vous pouvez empêcher les mouches d’entrer dans votre logement en protégeant les portes et les fenêtres avec des moustiquaires, des rideaux ou des stores. Évitez aussi de laisser les fenêtres ouvertes le soir sans moustiquaire, car cela favorise l’entrée des mouches. Aussi, prenez le soin de vérifier que les trous et les fissures sont bien colmatés.

Des répulsifs naturels

Il est possible d’utiliser des odeurs fortes comme le vinaigre blanc pour réduire les risques d’invasion de mouches. Vaporisez ainsi le produit dans les endroits très fréquentés et utilisez-le pour nettoyer votre maison, en particulier la cuisine.

Le vinaigre est un produit polyvalent qui peut être utilisé à la fois comme nettoyant et répulsif pour les mouches. Vous pouvez aussi piquer des clous de girofle dans des oignons ou des moitiés de citron pour éviter une invasion de mouches.

Huiles essentielles contre l’invasion de mouches

Comment se débarrasser efficacement des invasions de mouches dans la maison

Il existe de nombreuses huiles essentielles efficaces pour vous débarrasser d’une invasion de mouches. Ces insectes sont en réalité sensibles à toutes les odeurs et ne supportent pas celle des huiles essentielles.

Voici quelques huiles essentielles efficaces pour éliminer les mouches dans votre maison :

  • Huile essentielle de géranium rosat
  • Huile essentielle de menthe poivrée
  • Huile essentielle de basilic
  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle de citronnelle
  • Huile essentielle d’eucalyptus
  • Huile essentielle de camphre

Versez quelques millilitres d’huile essentielle dans un diffuseur afin que l’odeur se diffuse dans toute la pièce et fasse fuir les mouches.

Utilisation de plantes répulsives pour lutter contre l’invasion de mouches

Vous pouvez aussi utiliser certaines plantes efficaces pour repousser les mouches. On peut citer les plantes aromatiques comme la lavande, le romarin et le thym que vous pouvez planter autour de la maison et sur les rebords de fenêtres pour éloigner les mouches. Si vous disposez de plants de tomates chez vous, il est possible d’ajouter un bouquet de feuilles de tomates sur la table.

Le destructeur électrique de mouches

Il existe différents modèles de tue-mouches électriques pour les mouches et autres insectes volants. Ces appareils peuvent être très efficaces s’ils sont choisis avec soin en considérant un certain nombre de paramètres.

Les tue-mouches électriques fonctionnent avec des lampes ou des tubes à ultraviolets pour attirer les mouches et les tuer. Il existe deux types de tue-mouches électriques : ceux avec plaque de glue à place dans les pièces où se trouve de la nourriture et les modèles avec un arc électrique. Ce dernier tue les mouches instantanément par électrocution.

Enfin, on distingue aussi des pièges à phéromones qui attirent les mouches à l’aide de substances odoriférantes. Ils sont très efficaces, de mémé que les pièges lumineux qui attirent les insectes à travers une lumière vive. Ces alternatives vous évitent l’utilisation de produits nocifs à base de composants chimiques irritants…

vous pourriez aussi aimer