Comment s’organise une journée porte ouverte en résidence senior à Salon-de-Provence ?

L’âge d’or où l’on veut continuer d’être autonome sans pour autant constituer une charge pour ses proches est bien quand on devient senior. C’est le moment où, après peut-être une vie professionnelle bien chargée et peut-être aussi une vie familiale bien remplie, l’on veut pouvoir retomber un peu dans l’insouciance et juste profiter de la vie. Et quoi de mieux alors qu’une résidence senior qui sait comment offrir les occasions de s’amuser et de sociabiliser ?

Pourquoi faire le choix d’une résidence senior ?

À partir d’un certain âge et malgré une bonne hygiène de vie, on peut se retrouver progressivement à dépendre davantage des autres parce que les capacités physiques diminuent. Les capacités mentales aussi peuvent être affectées selon les cas. À ce stade, il peut devenir nécessaire de repenser son cadre de vie. Monter les escaliers de sa maison, faire seul les courses, cuisiner son repas, conduire soi-même son véhicule pour se rendre chez des amis ou à des fêtes ou encore respecter ses prescriptions médicales devient plus ardus pour certaines personnes âgées. Les résidences seniors couramment appelées maisons de retraite ou résidences pour personnes âgées sont alors une solution quand on souhaite garder un certain niveau d’autonomie.

A découvrir également : Maison : 3 bonnes raisons de procéder à l'achat d'un pommier

En effet, en plus des infrastructures adaptées aux personnes âgées, les services qui y sont offerts visent à faciliter la vie des seniors, à assurer leur sécurité dans une certaine mesure et à leur offrir une vie sociale tout à fait appréciable. À travers des activités ludiques, didactiques et sportives, des sorties encadrées, une prise en charge de certaines taches telles que la cuisine et la lessive, les conditions de vie des personnes âgées sont améliorées et leur vie plus gaie dans une résidence senior Salon de Provence.

Comment choisir sa résidence senior ?

Au nombre des critères qui doivent être pris en compte lors du choix d’une résidence sénior, la sécurité, le professionnalisme et l’empathie du personnel ainsi que les services offerts doivent être prioritaires. Il est bien de s’assurer que la résidence est située dans une zone sécurisée, que les logements sont confortables et que leur accès soit aisé pour la personne devant y vivre. Ainsi, il doit par exemple y avoir des logements adaptés pour des personnes physiquement affaiblies (rampes pour personnes à mobilité réduite, espace suffisamment dégagé pour personne à visibilité réduite ou malvoyante, etc.). Le respect de l’intimité de chaque pensionnaire est aussi à prendre en compte.  

Lire également : Quel revêtement de sol choisir pour la salle de bain ?

Le personnel doit en outre présenter des qualités humaines authentiques et des compétences spécifiques selon les postes. Avoir une bonne capacité d’écoute, savoir donner les soins de première nécessité ou les premiers secours, reconnaitre certains symptômes particuliers liés à la vieillesse sont entre autres quelques-unes de ces compétences.

Mais tout cela ne vaut pas grand-chose quand les services et les activités proposés ne sont pas utiles et agréables aux résidents et résidentes. Une variété de jeux, d’activités de socialisation et de renforcement du physique et du mental peuvent contribuer à rendre le séjour paisible et vivifiant dans une résidence pour senior.

Quid d’une journée porte ouverte en résidence senior à Salon-de-Provence ?

De la même manière qu’on fait parfois plusieurs visites pour déterminer l’appartement ou la maison qui nous convient le mieux en tenant compte du quartier, du voisinage et d’autres paramètres, visiter une résidence senior est important.

En effet, pour se faire une juste idée d’une résidence senior et apprécier les types de logements et la qualité des services, qu’y a-t-il de mieux qu’une visite au cours des journées portes ouvertes ?

Organisées précisément à l’intention de toute personne envisageant pour lui-même, elle-même ou des proches une vie en résidence pour senior, les journées portes ouvertes vous permettent entre autres de découvrir de visu le niveau de sécurité à espérer et l’attrait utilitaire (proximité de certains services tels que les supermarchés) en fonction de la situation géographique des lieux, le niveau de confort proposé tant au niveau des espaces communs que des appartements privés, les commodités offertes, l’ambiance qui règne sur les lieux, les types de personnes qui seront amenés à faire partie de votre vie directement ou indirectement, les tarifs proposés selon les types de services souhaités. Il vous suffit de prendre contact avec les équipes pour planifier avec elles une visite personnalisée.  

vous pourriez aussi aimer