Comment transformer son jardin en un espace de jeux ?

12

Disposer d’une aire de jeu dans le jardin est le désir de beaucoup d’enfants. En fonction de la disponibilité de votre espace extérieur et du budget que vous compteriez y investir, plusieurs possibilités s’offriront à vous. Vous pourrez ainsi choisir d’installer divers jeux plein air, ou d’opter pour une station qui regroupe plusieurs jeux. Quoi qu’il en soit, durant le processus de transformation de votre jardin en un espace de jeux, plusieurs aspects dont principalement l’aspect sécuritaire ne devront pas être mis de côté. Il convient donc de se demander comment l’on peut transformer méthodiquement et avec satisfecit son jardin en un espace de jeux.

Quels types d’activité peut-on installer dans un espace de jeu ?

Entre la préparation et l’aménagement du jardin en espace de jeux, plusieurs étapes doivent être prises en compte. Dans un premier temps, l’air de jeux devra s’adapter à la superficie du jardin. En effet, l’air de jeux doit être installé de sorte que les enfants ne soient pas gênés pendant que ces derniers bougent.

Ensuite, il faudra tenir compte de l’âge des enfants avant de pouvoir passer au choix des jeux à installer. Ce critère est d’autant plus essentiel non seulement pour des questions de l’intérêt des enfants face aux jeux, mais aussi pour des questions de sécurité.

Enfin, parmi les activités de plein air, un large choix de panel s’offre à vous. Vous aurez certainement l’embarras du choix entre la balançoire, le portique, la cabane, le trampoline, le toboggan, une maisonnette et plein d’autres jeux encore. Une fois, le choix des jeux fait, il faudra passer à l’étape du montage et de la fixation de l’aire de jeux. Mais avant cela, vous devriez définir l’emplacement de l’air de jeux.

Le choix de l’emplacement

Pour installer une aire de jeux géniale pour le jardin, il est raisonnable de disposer d’un espace suffisant. En règle générale, il faut au moins 2 mètres à la ronde, entre l’aire de jeux et tout autre obstacle dans le jardin, à l’instar des arbres et des mures.

En outre, votre jardin doit être suffisamment spacieux afin que l’air de jeux ne prenne pas tout l’espace. Ainsi, vous pourrez convenablement entretenir le jardin dans lequel il est installé. Par ailleurs, en fonction de l’âge de vos enfants, l’emplacement de l’air de jeux doit être proche de votre habitation. Néanmoins, si ces derniers sont un peu âgés, vous pourrez implanter l’espace de jeux un peu plus loin, de sorte que vous puissiez quand même avoir un œil sur eux.

De plus, comme pour l’espace, le sol également a son importance. Pour que l’air de jeu ait une certaine stabilité, le sol doit être plat ou aplati, s’il ne l’est pas.

Le revêtement à choisir pour l’espace de jeux

Il est évident que pour construire son espace de jeux, le béton ou même le carrelage est déconseillé. En effet, il faut prévoir des chutes, qu’ils soient accidentels ou non. Ainsi, les meilleurs revêtements qui conviennent pour un air de jeux, c’est le sable et les herbes. Toutefois, d’éventuels accidents peuvent être atténués grâce aux dalles. Ces derniers existent en divers matériaux comme le caoutchouc et se retrouvent aisément dans les magasins d’équipement et de loisir.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!