Des utilisations surprenantes de l’acide formique au quotidien

69

MT : Acide formique : une substance chimique aux propriétés uniques.

MD : Acide formique : une substance chimique aux propriétés particulières, destiné à un usage industriel ou domestique. Voici ses caractéristiques.

A découvrir également : Dépannage et arnaque : attention à bien choisir son serrurier

De nombreux produits chimiques, à l’instar de l’acide chlorhydrique et du vinaigre blanc sont utilisés pour nettoyer et faire briller chaque recoin de la maison. Il existe aussi des solutions d’acide aux propriétés uniques qui possèdent différentes utilisations pour la maison et le jardin. Parmi ces substances chimiques, on peut citer l’acide formique.

Qu’est-ce que l’acide formique ?

De formule chimique HCOOH, l’acide formique ou acide méthanoïque (avec une base conjuguée qui est l’ion méthanoate) est un produit naturel ou synthétisé en laboratoire. En effet, il est naturellement présent dans les piqûres d’insectes comme les fourmis et les abeilles. Cet acide peut avoir des réactions violentes avec les bases fortes et les oxydants et causer un risque d’incendie ou d’explosion.

A découvrir également : Comment bien choisir son peintre en bâtiment ?

L’acide méthanoïque est le plus souvent utilisé sous forme de solution aqueuse. C’est un liquide incolore à odeur d’acide acétique qui est miscible dans l’eau. Très corrosif, l’acide formique peut avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Lorsqu’il se décompose sous l’effet de la chaleur (chauffé avec de l’acide sulfurique), il produit du monoxyde de carbone. Chauffé à 160°C, il se décompose en hydrogène et en dioxyde de carbone.

A quoi sert l’acide formique ?

L’utilisation principale de l’acide formique est la production du cuir. En effet, il possède un haut niveau d’acidité. Certains professionnels l’utilisent également pour la teinture, la finition des textiles, mais aussi pour la production de caoutchouc. Les dérivés de l’acide formique sont aussi utilisés pour réparer les routes glissantes. Appelés formiates, ils permettent de lutter contre les verglas.

En outre, ce produit ionique possède des propriétés antibactériennes naturelles et est couramment utilisé dans l’agriculture. C’est un excellent pesticide et un conservateur antibactérien. De plus, on peut s’en servir pour débuter la fermentation à basse température. Cela permet de réduire le temps de production total et d’augmenter la qualité nutritionnelle du produit fini. L’acide formique est mis en vente sur https://chemical.center/les-acides/3-acide-formique-80.

Si la concentration en acide est moyenne, la solution aqueuse est utilisée en tant qu’additif alimentaire. Il s’agit d’un produit chimique indispensable dans le secteur industriel. Quoi qu’il en soit, l’acide formique est surtout connu pour ses utilisations pratiques dans l’agriculture.

Les précautions à prendre pour l’utilisation d’acide formique

Tout d’abord, il faut comprendre qu’une solution d’acide formique n’est pas dangereuse à faible concentration, même si ses vapeurs sont inhalées ou si elle ingérée accidentellement, à la différence d’autres acides organiques. L’acide formique à faible concentration est synthétisé rapidement par le corps.

En revanche, du fait de son caractère hautement corrosif lorsqu’il est très concentré, il peut présenter un risque pour la santé humaine :

  • En cas de contact avec la peau : il provoque des blessures et des réactions cutanées.
  • En cas d’inhalation : il s’attaque aux voies respiratoires
  • En cas d’ingestion : il provoque des lésions au foie et aux reins

Des effets secondaires sont aussi constatés. On peut citer par exemple les nausées, les brûlures, les ulcères, les ampoules et l’inconfort au niveau de la zone touchée. Aussi, il est préférable d’éviter d’utiliser les solutions aqueuses d’acide formique à concentration élevée. Les effets de l’acide formique peuvent être très graves, voire mortels. En cas de contact, quel qu’il soit, il vaut mieux se rendre en urgence chez le médecin.

En outre, il conseillé de porter des vêtements adaptés avant de manipuler un acide quelconque. Les lunettes de protection et les gants préserveront vos yeux et vos mains lors de l’utilisation de cet acide. Lisez bien les étiquettes des produits chimiques pour connaître les consignes d’utilisation et pour savoir comment réagir en cas d’accidents. Ces consignes s’appliquent quel que soit l’usage que vous comptez faire de l’acide formique (industriel ou domestique).

vous pourriez aussi aimer