Je construis ma maison, que prévoir pour le portail ?

60

Vous voilà presque propriétaire d’une nouvelle maison. Il vous reste juste à prévoir l’aménagement d’un portail pour finaliser les travaux. Battant ou coulissant, en bois ou en alu, avec ou sans portillon, avec ou sans motorisation, selon vos besoins et les exigences du voisinage, plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’installation d’un portail.

Ce que dit la loi

L’aménagement d’un portail représente un véritable projet d’investissement. Il ne s’agit pas seulement de délimiter votre propriété grâce à une clôture aluminium ou de l’embellir avec un joli portail. Il faut comprendre que l’installation d’un portail requiert une autorisation de la mairie de votre circonscription. Certaines communes imposent un règlement de copropriété, d’autres exigent le respect d’un plan local d’urbanisme. Parfois, la commune intervient jusque dans le choix du matériau utilisé et des coloris. Il est donc primordial de s’informer au préalable avant d’entamer des travaux d’installation de portail.

A lire également : Comment bien choisir un vase pour sa décoration ?

L’accessibilité du portail

Selon que votre maison soit entièrement située en bord de route ou qu’elle soit un peu en retrait, les voitures vont arriver de différentes manières. Pour un portail qui donne directement sur la route principale, les voitures arrivent de manière inclinée. A l’inverse, si votre portail est légèrement en retrait, les voitures peuvent entrer de manière perpendiculaire. Ces détails impactent directement sur le choix de la largeur de votre portail.

La largeur du portail

Si vous habitez dans une maison en bord de route, il vous faut un portail d’une largeur plus importante pour faciliter les manœuvres. Un portail automatique serait même plus approprié pour éviter de gêner les autres utilisateurs de la route. Dans le cas contraire, si vous disposez d’un espace suffisant pour vous arrêter, descendre et ouvrir le portail manuellement, vous pouvez installer un portail de taille moyenne.

A voir aussi : 4 astuces pour conserver la chaleur dans sa maison

Portail battant ou coulissant

Dans les deux cas, un portail battant est plus approprié. Avec une ouverture vers l’intérieur de la cour, pour un portail qui donne directement dans la rue principale. Si vous ne disposez pas d’un espace assez large pour garer la voiture à l’intérieur, l’option du portail coulissant est envisageable. Si votre portail vous laisse une voie d’accès raisonnable, vous pouvez opter pour un portail battant qui s’ouvre sur l’extérieur.

Le système d’ouverture

La motorisation du portail coulissant est une option qui vous permet de bénéficier d’un confort de vie optimal. Vous disposez d’un portail plus pratique, facile à manier au quotidien et surtout pendant le mauvais temps. Que vous choisissiez d’installer un portail battant ou coulissant, il existe toujours une possibilité de motorisation. Dans le cas d’un portail manuel, il faut prévoir une poignée avec serrure sur le vantail principal. Il est aussi possible de rajouter un système de verrouillage semi-fixe, de type baïonnette.

En général, un portail manuel est livré avec poignée et serrure. Dans le cas d’un portail manuel motorisable, il dispose accessoirement d’un renfort pour motorisation ultérieure (portail battant) ou d’une traverse basse en sur-longueur (portail coulissant) pour fixer la crémaillère. Dans les deux cas, il existe également des solutions de motorisations invisibles intégrées au montant pivot.

Le cas d’un garage à l’intérieur de la cour

Si vous avez aménagé un garage dans votre jardin pour mettre la voiture, il faut également considérer son emplacement par rapport à votre portail. Dans le cas où votre garage se situe à un endroit légèrement décalé par rapport à votre portail, des manœuvres sont à prévoir pour y accéder. Le portail battant est peu approprié dans cette situation car il va gêner l’accès au garage. L’option d’un portail coulissant convient mieux car il se plie volontairement à tous types de besoins. Par contre, si la porte de votre garage se trouve directement face à votre portail d’entrée, vous pouvez opter pour un portail battant avec ouverture à l’intérieur. De la même façon, vous pouvez également choisir un portail coulissant pour gagner davantage d’espace dans votre cour.

Le portillon

L’ajout ou non d’un portillon permet d’optimiser l’entrée dans votre habitation. En général, le portillon est mis en place pour faciliter l’accès à pied à l’intérieur de votre domaine. Il est à la fois utilisé pour entrer comme pour sortir de votre maison. C’est également un accès supplémentaire qui peut vous servir lorsque votre portail principal est en panne ou indisponible. Le portillon peut être installé à côté du portail ou à distance. Il accueille généralement les autres accessoires comme l’interphone, le visiophone ou encore le digicode. C’est aussi par le portillon que passe généralement le personnel de la maison, les enfants ou le facteur.

La maçonnerie

Peu abordée et pourtant très importante, la maçonnerie relative aux travaux à faire dépend du portail à installer. Il est conseillé de choisir d’abord le portail avant de réaliser la maçonnerie, car contrairement à l’avis général, les dimensions standard sont relatives en termes de portail. La maçonnerie est d’autant plus importante lorsque vous optez pour un portail sur-mesure.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!