Maison de campagne : où et comment utiliser le bardage bois ?

Le bardage bois est une valeur sûre pour créer un style chaleureux et authentique dans une maison de campagne. Bien choisi, il fera tout le charme de votre propriété et donnera du cachet à son design à coup sûr. Naturel, intemporel et élégant, il s’intègrera à l’environnement à la perfection. Il se glissera facilement dans votre décoration et pourra se marier avec n’importe quel autre matériau sans souci. Le bardage bois s’invite aussi bien dans les intérieurs qu’à l’extérieur. Il suffit de savoir bien l’utiliser pour obtenir un rendu réussi. Où et comment l’intégrer dans votre maison de campagne ? Nous vous disons tout ici.

Choisissez le bon type de bardage en bois pour votre maison de campagne

Le bardage bois se décline en différents modèles, qui vous permettent d’obtenir divers effets et finition. De nombreux critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix, et conserver le charme de votre maison de campagne.

A lire en complément : Quand et comment contester le permis de construire de son voisin 

Le type de pose sera déterminant pour le choix de votre bardage. Tout simplement parce qu’elle impactera l’esthétique de votre bardage. Les lames de bois en volige ou couvre-joints seront parfaites pour le style campagne. Outre la position des lames de bois, vous pouvez aussi choisir entre la pose horizontale et verticale, voire oblique.

Enfin, l’essence du bois ainsi que sa finition et sa teinte feront aussi toute la différence. Cependant, pour apporter une touche d’authenticité à une maison de campagne, optez pour un bardage en bois ancien, vieilli et patiné naturellement par le temps.

A lire en complément : Peinture : attention aux finitions

bardage bois

Où poser un bardage bois dans votre maison de campagne ?

Le bardage bois est un choix judicieux pour donner du caractère à une maison de campagne et lui permettre de s’harmoniser avec l’environnement qui l’entoure. Il est tout à fait possible d’habiller votre façade extérieure de ce revêtement plein de charme. Une petite touche sur une partie de celle-ci peut suffire si vous ne souhaitez pas la couvrir intégralement. Ce type de bardage extérieur peut parfaitement se marier avec de la pierre ou autre matériau.

À noter : vous pouvez aussi l’utiliser dans vos intérieurs, sur les murs comme au sol ou encore en guise de poutres. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de confier les travaux à des professionnels.

L’entretien de votre bardage

Le bardage en bois demande un entretien régulier pour lui redonner de l’éclat et allonger sa durée de vie. En extérieur, il est exposé aux différentes agressions comme les intempéries, les rayons UV ou l’ensoleillement, tandis qu’en intérieur, le temps va favoriser son usure. Un nettoyage à l’eau ou au nettoyeur haute pression peut convenir si le bardage n’est pas très sale. De nombreuses solutions peuvent aussi être envisagées pour assurer la protection du bois : vernissage, saturateur, lasure, peinture, huilage… Pour lui donner un coup de jeune, il est essentiel de réaliser un travail de ponçage et de brossage en amont.

Vous l’aurez compris, le bardage en bois est un choix judicieux pour embellir une maison de campagne. Pour une pose esthétique et réussie, l’intervention de professionnels sera la bienvenue.

vous pourriez aussi aimer