Revêtement de sol et de mur : idée pour de la rénovation

Vous désirez rénover votre mur ou votre sol mais vous ne savez pas comment s’y prendre ? Ne vous inquiétez pas ! Cet article vous aidera pour cela. Découvrez au cours de cet article quelques idées de revêtement de sol et de mur pour de la rénovation.

Quel revêtement de sol pour une salle de bains ou une cuisine ?

Le choix de revêtement de votre sol varie en fonction de la pièce, de son style, de sa surface ainsi que de votre budget. Certaines règles logiques devront également être respectées. En optant pour le bon revêtement, celui-ci réplique à la fonctionnalité de la pièce.

A voir aussi : Comment faire réparer sa serrure en Isère ?

Même si le mixage carrelage, galets et parquet est possible, le carrelage est conseillé pour les pièces d’eau (cuisine, toilettes, salle de bains). Grands ou petits carreaux, coloré ou blanc, imprimé ou uni, en diagonale ou pose droite, tout dépend de l’ambiance à générer et de la surface de la pièce.

Comment habiller les sols des pièces à vivre ?

Le parquet est une valeur sûre, surtout si vous choisissez un parquet exotique pour la salle de bain. Le parquet est écologique, chaleureux et intemporel. Pour l’entrée, la salle à manger ou le salon, vous pourrez le sélectionner en différentes essences en fonction de l’ambiance que vous désirez apporter. Pour une ambiance contemporaine ou design, optez pour les bois clairs. Mais si vous voulez plutôt une ambiance cocooning et vintage, misez sur les bois foncés.

A lire aussi : Les avantages d'un chauffe-eau extra plat

Les revêtements de sol adaptés aux chambres

Pour les chambres, privilégiez le sol végétal : coco, jonc de mer, sisal créant une ambiance exotique. Mais vous pouvez également opter pour la moquette si n’aimez pas le sol végétal. Celle-ci est un excellent isolant thermique et phonique. Par rapport à un sol dur (4 à 5% d’économie d’énergie), la moquette retient 10 à 12 % de chaleur supplémentaire.

Le revêtement de sol en PVC devient de plus en plus populaire en ce moment. Existant en dalles ou en rouleau, vous pouvez facilement l’installer. Pour faire le bon choix de ce type de revêtement, celui-ci doit avoir au moins 2,5 mm d’épaisseur. Il doit également être composé d’une sous-couche de protection permettant de faciliter l’entretien et de limiter les chocs.

Les revêtements muraux

Sur le marché, tout comme les sols, vous pouvez trouver une grande variété de revêtements muraux. Vous pouvez opter pour la classique peinture blanche aux lambris ou la peinture de couleur. Cependant, là encore, tout dépend de l’ambiance à créer à votre pièce. Dans le rendu final, la préparation des murs avec de l’enduit mural est importante peu importe le choix du revêtement mural. Si vous recherchez des revêtements muraux et pour sol, n’hésitez pas à consulter bricoflor !

Une préparation quasi-parfaite des murs est imposée par la peinture murale. Néanmoins, cela n’est pas toujours possible. Mais, il existe d’autres solutions face à cela. Le papier mural en est une. Celui-ci est facile à poser et à déposer. Il se décline sous différents coloris et motifs.

Pour du papier peint classique, vous pouvez choisir entre le papier peint classique expansé, vinyle ou intissé. Mais, tout dépendra des murs et des pièces sur lesquels vous le poserez. En ce qui concerne le tissu mural, vous pouvez opter pour le tissu mural en tissu collé ou en tissu tendu.

Par ailleurs, le liège mural est résistant et isolant. Il peut s’associer avec d’autres revêtements et vous pouvez le placer dans toutes les pièces de votre habitation. Selon sa composition (nature poncé ou brut, expansé, aggloméré ou recomposé), il s’expose sous formes de panneaux, de rouleaux ou de dalles.

En outre, vous pouvez également opter pour le lambris mural. Ce dernier se décline en PVC ou en bois massif, revêtu ou décoratif. Vous pouvez le trouver en dimensions spécifiques, standards et avec des largeurs de lames variables.

Enfin, vous pouvez opter pour le mur en crépis si vous avez un budget serré.

vous pourriez aussi aimer