Matelas ferme ou souple : lequel choisir ?

10

En tant que l’élément principal de votre literie, le matelas est un équipement que vous devez choisir avec beaucoup de soin. En effet, un matelas confortable permet à son utilisateur d’avoir un sommeil doux et paisible.

Ceci étant, on distingue une gamme diversifiée de matelas sur le marché parmi lesquels le matelas ferme et le matelas souple. Si vous avez du mal à faire le choix de votre équipement de literie, cet article vous explique comment procéder pour réussir l’achat de votre matelas.

A lire aussi : Quels sont les différentes types de chaudières ?

Différences entre un matelas ferme et un matelas souple

Bien avant de donner les différents critères de choix d’un matelas, il est primordial d’établir une divergence claire entre les deux types de matelas.

Cela consistera à donner les caractéristiques des deux types afin de permettre à chaque utilisateur de choisir celui qui s’adapte le plus à ses besoins, notamment, un matelas moelleux, qui n’est ni trop dur ni trop mou.

Lire également : Quels sont les outils indispensables pour faire bricolage ?

Matelas ferme

Encore appelé matelas dur, un matelas ferme est bien entendu celui qui offre un niveau de fermeté plus élevé que les autres modèles. Il est généralement fait à base de latex ou de mousse avec plusieurs zones de contact. Ce type de matelas est plus adapté pour les personnes d’une taille moyenne et dont le poids n’excède pas les 60 kilogrammes. Les personnes dont la corpulence dépasse celle-ci peuvent également l’utiliser.

Matelas souple

Ce type de matelas présente un soutien plutôt mou. Lorsqu’on se couche sur ce type de lit, le matelas à tendance à s’enfoncer avec son utilisateur. La matière avec laquelle cet équipement est composé lui permet de s’adapter plus facilement à toutes les morphologies.

Toutefois, qu’il soit mou ou ferme, le matelas que vous choisirez doit obéir à un certain nombre de critères afin de vous apporter le confort dont vous avez besoin. Ceci étant, il ne doit être ni trop dur ni trop mou car cela pourra créer des douleurs sur votre corps.

En effet, lorsque le matelas est beaucoup trop ferme, certaines parties du corps comme les épaules et hanches ont du mal à s’enfoncer plus aisément et l’une des conséquences est sans doute les courbatures sur le corps. Pareil s’il est trop mou, il va créer des douleurs sur votre corps.

choix matelas

Quel modèle choisir ?

En effet, le choix d’un matelas se fait en fonction de la morphologie de son utilisateur. Ce critère est indispensable d’ailleurs. Qu’il soit mou ou dur, chacun de ces modèles de matelas permet au corps de bien se reposer à condition que vous le choisissiez selon le corps. Rassurez-vous donc que le matelas que vous installerez dans votre lit permette à vos épaules et aux hanches d’adhérer correctement au moment du repos.

Ce critère est déterminant d’autant plus que cela fait en sorte que l’ensemble de tout le corps ainsi que sa colonne vertébrale reste bien installée sur le matelas. De plus, les jambes, le front et la tête devront bénéficier d’un soutien supplémentaire.

Il devient donc important de tenir compte de tous ces détails au moment de l’achat de votre matelas, qu’il soit souple ou ferme.

Quels sont les critères de choix d’un matelas ?

Comme c’est le cas pour la plupart des équipements de maison, l’achat d’un matelas se fait suivant un certain nombre de paramètres non négligeables. La morphologie n’est pas le seul critère à prendre en compte lorsqu’on veut acheter un matelas. Il en existe plusieurs autres.

Le soutien

Il s’agit du niveau de fermeté que doit avoir votre matelas. Cela dépendra donc de votre poids, votre taille sans oublier le détail si vous dormirez seul ou à deux dessus. Ceci étant, les modèles de matelas sur le marché présentent un niveau de fermeté qui varie entre 50kg et 100kg. C’est également le cas pour l’épaisseur car les modèles disponibles sur le marché se situent entre 150cm et 200 cm.

La taille

Ce facteur est important car il tient compte de la taille de son utilisateur et de l’espace auquel il est destiné. Cela va de soi qu’un lit d’une place ne pourra pas recevoir un matelas pour deux. De manière générale, un matelas normal contient les dimensions 90 x 190cm pour une personne et 140 x 190 pour deux places.

La technologie utilisée

Il existe plusieurs modèles de matelas sur le marché présentant des caractéristiques diverses. Vous pouvez également le choisir selon sa technologie. On distingue le matelas ressort, mousse, latex ou mémoire de forme.

vous pourriez aussi aimer