Quels sont les critères pour choisir un matelas ?

31

Si le matin est synonyme pour vous de dos courbaturé, c’est que vous devez changer de matelas urgemment. Un bon matelas vous permet d’avoir un sommeil réparateur et de préserver votre santé. Mais comment choisir un matelas de qualité qui assurera votre repos et un bon confort pour votre dos ? Choisir un nouveau matelas en fonction de critères précis est donc important, d’autant plus que cela représente un investissement financier. Voici quelques exemples pour vous aider à faire votre choix !

Le type de suspension du matelas

Le critère le plus important à prendre en compte lorsque l’on souhaite acheter un matelas est celui-ci. La qualité de la suspension est en effet déterminante. On répertorie 3 différentes sortes de suspensions :

A lire aussi : Comment s'équiper d'un système de sécurité ?

  • Le latex
  • La mousse
  • Les ressorts

Le latex a la particularité d’être très élastique et peut donc s’adapter à différents types de corpulence sans qu’il s’abîme. Grâce à ses alvéoles, ce matelas peut s’aérer facilement. Pour une personne qui transpire beaucoup pendant la nuit, un matelas en latex s’avère le meilleur choix. Préférez un matelas ayant une forte densité afin qu’il soit assez ferme.

Un matelas en mousse quant à lui est intéressant si sa densité est importante. Ce type de matelas correspond plutôt à une entrée de gamme mais un matelas assez dense en fait un matelas de meilleure qualité. Le défaut de la mousse est qu’elle possède une durée de vie assez faible à cause de l’humidité qu’elle retient. Son prix est en revanche le plus accessible en matière de matelas.

A voir aussi : Portail : les solutions pratiques et esthétiques

Les matelas à ressorts sont les matelas qui ont le plus de succès. Sachez tout de même que le modèle doit être récent afin de sentir un amortissement semblable à celui de la mousse. Pas d’inquiétude, les matelas à ressorts comme pouvait en avoir un votre grand-mère ne sont plus d’actualité. Aujourd’hui, les ressorts peuvent être ensachés, ce qui vous garantit une nuit sans avoir à subir les mouvements de la personne à côté de soi.

Le niveau de fermeté d’un matelas

Peu importe le type de matelas que vous choisirez, vous devrez réfléchir à la question de sa souplesse. Si la suspension est considérée comme le coeur d’un matelas car elle soutient tout le corps, il convient aussi de prendre en compte le poids du corps lui-même qui sera porté.

On évalue donc la morphologie de la personne et le poids qu’elle fait. Un poids inférieur à 50 kg est un poids léger qui permet de choisir un matelas souple. Plus le poids est élevé, plus le matelas doit être ferme. Un mal de dos récurrent doit également vous orienter vers un matelas ferme.

Le tarif d’un matelas

Le dernier critère important à considérer est le prix. Ce dernier varie bien sûr en fonction de la qualité et des différents critères évoqués précédemment.

Un matelas ayant une mémoire de forme et une bonne fermeté sera bien plus onéreux qu’un matelas en mousse dont la durée de vie est très faible.

Afin de faire un bon investissement, prenez soin de choisir un matelas adapté et non un matelas de premier prix qu’il vous faudra changer rapidement.

vous pourriez aussi aimer