Pourquoi suivre une formation en décoration d’intérieur ?

La décoration d’intérieur suscite de plus en plus d’engouement, car elle est présente partout. Surtout, apprendre à modéliser l’aménagement intérieur d’une maison est quelque chose de passionnant. Nombreux sont donc les professionnels et particuliers qui choisissent l’option de suivre une formation en décoration d’intérieur.

Formation en design d’intérieur : en quoi cela consiste-t-il réellement ?

La formation en décoration d’intérieur a pour objectif de faire acquérir aux professionnels et particuliers les règles fondamentales pour prendre en main un projet de décoration d’intérieur : la génération des plans, photos et visites en dimension 3D et la réalisation des travaux. Pour en savoir plus, renseignez-vous ici sur tout ce que vous pouvez faire grâce à une formation en design d’intérieur.

Lire également : Quelques idées déco romantiques pour votre soirée Saint Valentin

Devenir un spécialiste de la décoration d’intérieur

Durant une formation en design d’intérieur, les apprenants sont amenés à comprendre comment définir un style de décoration (mobilier, couleur, revêtements) et les matériaux adaptés à chaque style. En matière de conception, ils apprennent à créer des plans et croquis à l’aide d’un ordinateur.

Ils apprennent également les techniques du home Staging pour sublimer un lieu et ont la chance d’observer de réels projets. Pour ce faire, ils sont accompagnés d’un professionnel en activité.

Lire également : Une déco originale, façon garage automobile

Par ailleurs, en général, la formation en design d’intérieur est certifiante et reconnue par l’État. Cela permet aux personnes formées de faire valoir leurs compétences auprès de n’importe quel client. En effet, la formation prépare à la Certification Modéliser d’aménagement intérieur d’un bâtiment CAO (RS5209).

Après cette formation, les qualifiés sont ainsi certains d’exercer en toute légalité leur passion. Alors, qu’est-ce qui vous fait envie : architecte d’intérieur, coach déco, décorateur d’intérieur, home stager, étalagiste décorateur, ou bien décorateur événementiel ?

Un domaine passionnant à débouchés multiples

Le domaine de la décoration d’intérieur et du design d’espace offre des débouchés multiples, notamment :

  • Architecte d’intérieur ;
  • Décorateur d’intérieur ;
  • Coach déco ;
  • Home stager;
  • Étalagiste décorateur ;
  • Décorateur événementiel ;
  • Merchandiseur ;
  • Décorateur scénographe ;
  • Et bien d’autres.

Les opportunités professionnelles sont ainsi diversifiées. Le choix de votre futur métier vous revient alors ! De plus, le secteur de la décoration intérieure est très rémunérateur. En effet, vos revenus peuvent varier entre 34 000 euros et 66 000 euros par an. Tout dépend en fait de votre niveau d’expériences et de votre dynamisme.

Enfin, le design d’intérieur est un secteur tendance qui implique de nouvelles techniques de conception et de réalisation. C’est pour cela qu’il est important de suivre une formation spécifique.

À qui s’adresse cette formation ?

Naturellement, les passionnés du design d’intérieur disposant déjà de quelques bases vont aimer acquérir de nouvelles compétences. En revanche, tout le monde peut se former en décoration d’intérieur.

Par conséquent, si vous êtes un débutant qui désire apprendre à titre personnel et être en mesure de réaliser vos propres projets, suivre une formation en design d’intérieur sera une belle aventure pour vous.

D’un autre côté, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, faire un apprentissage dans ce domaine est réellement gratifiant.

Ainsi, que vous soyez un passionné, un débutant ou un ambitieux en stade de reconversion professionnelle, suivre une formation en décoration d’intérieur est une belle option.

vous pourriez aussi aimer