Quelle surface pour ses panneaux solaires ?

Depuis ces dernières décennies, l’énergie solaire gagne en popularité en tant que solution viable pour répondre aux besoins énergétiques croissants tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’une solution particulièrement accessible, il est important de tenir compte de certains facteurs avant de passer à l’achat.

Parmi ces derniers, il est indispensable de connaître la surface idéale pour installer vos panneaux solaires. Dans cette perspective, cet article vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

A découvrir également : 5 conseils pour créer une maison en bois

Évaluer la puissance souhaitée

Pour connaître la surface idéale pour vos panneaux solaires, il est important de considérer votre consommation annuelle. Cela vous permettra notamment de fixer la puissance optimale nécessaire pour votre utilisation. La consommation électrique est généralement mesurée en kilowattheures (kWh) par mois ou par an.

Aussi, vous pouvez examiner vos factures d’électricité pour obtenir une idée précise du votre. Dans ce contexte, si vous consommez moins de 11 000 kWh par an, une installation photovoltaïque de 4,5kWc est idéale. Autrement, si votre consommation varie entre 11 000 et 17 000 kWh par an, vous devrez opter pour une puissance de 6 kWc. En revanche, si elle atteint plus de 17 000 kWh, vous devrez choisir un système qui génère 9 kWc.

A voir aussi : Nos conseils pour choisir un canapé pour le dos

À noter que lorsque vous déterminez la puissance souhaitée, il est également utile de tenir compte de la fluctuation saisonnière de votre consommation. À titre d’exemple, en hiver, vous pourriez consommer plus d’électricité pour le chauffage, tandis qu’en été, la consommation pourrait être moindre. Aussi, prévoir une marge de sécurité pour couvrir ces fluctuations est judicieux.

Tenir compte de l’ensoleillement local et de la surface disponible

L’ensoleillement local est un facteur critique dans la détermination de la taille de votre installation solaire. Il fait référence au nombre d’heures d’ensoleillement moyen par jour dans votre région. Heureusement, une bonne partie de l’Hexagone profite d’un ensoleillement assez généreux tout au long de l’année.

Par ailleurs, il reste important de calculer le nombre de panneaux que vous pouvez installer sur votre toiture. Dans ce contexte, il est important de tenir compte des éléments de toiture qui peuvent créer de l’ombre, à l’instar d’une sortie de VMC ou encore d’une cheminée. En général, un panneau photovoltaïque standard mesure 100 cm de large sur 170 cm de long.

Toutefois, cette taille peut légèrement varier en fonction des modèles. Aussi, il est plus judicieux de prévoir 2 m² par panneau. Vous pourrez ainsi évaluer la surface exacte dont vous disposez pour installer votre système selon vos besoins en énergie.

Vérifier l’orientation et l’inclinaison des panneaux

L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires sont des considérations importantes pour optimiser la performance de votre système. En règle générale, vous devez juste éviter d’installer vos panneaux photovoltaïques sur les pans de toiture orientés vers le nord, le nord-ouest et le nord-est. Cependant, si vous cherchez à maximiser la production d’énergie en été, une orientation légèrement à l’ouest peut être préférable.

L’inclinaison des panneaux solaires, quant à elle, représente l’angle par rapport à l’horizon. En ce sens, une inclinaison de 30 à 35 o par rapport à l’horizon est conseillée où que vous soyez. Toutefois, une inclinaison de 15, 45 ou 60 o peut également être rentable en termes de production d’électricité.

vous pourriez aussi aimer