Quels sont les avantages d’une maison en poteau-poutre ?

Connue en Normandie ou en Alsace, la maison en poteau-poutre est un héritage de la maison à colombages. Apprécié pour sa robustesse, ce type de construction n’a pas son pareil pour résister aux tassements et aux mouvements de terrain. Il est même possible de ne pas avoir recours à un mur porteur, grâce à la solidité des poutres. Outre ces qualités, d’autres avantages sont à inscrire au tableau de la maison en poteaux-poutres. Découvrons ensemble ces principaux points forts !

La construction d’une maison en poteaux-poutres, ce qu’il faut savoir

La construction d’une maison poteau poutre utilise une technique qui repose sur l’utilisation des poteaux verticaux qui soutiennent des poutres en bois placées horizontalement. Le concept est simple : les poteaux sont disposés à intervalles réguliers pour former une trame sur un système d’emboitement précis.

A lire également : Mal de dos : quel matelas choisir ?

Cette structure est composée de clés de bois dur, de chevilles en chêne ou de boulons métalliques. Cet ensemble sera disposé sur une structure porteuse, qui est généralement prédécoupée en atelier. Celle-ci est constituée de contrecollé, de bois massif ou de lamellé-collé. Grâce à cet assemblage qui est exceptionnellement solide, il est possible d’empiler des poutres d’une grande longueur.

Entre chaque poteau, il est possible de remplir la structure selon les goûts de chacun. Si certains préfèreront les baies vitrées, d’autres opteront pour des murs maçonnés, du béton, de la pierre ou encore du madrier. Pour ce qui est de la durée de construction, il faudra compter entre 6 à 8 semaines pour la construction hors d’eau, hors d’air. Force est de remarquer que ce délai est plus long que pour la construction avec une ossature bois plate. Toutefois, la maison poteau-poutre reste intéressante sur plusieurs plans.

A découvrir également : Comment éviter la condensation dans une salle de bain ?

Avantage 1 : une grande liberté de conception

Avec une maison en poteaux-poutres, vous disposez de possibilités infinies en termes de conception. La raison est simple, les poutres sont disposées de façon horizontale sur des colonnes verticales. Résultat, le mur porteur est aux abonnés absents, ce qui peut se traduire pour une conception d’un plan d’étage plus ouvert.

D’ailleurs, cette disposition est ce qui fait la différence de ce type de construction des autres comme la maison en bois massif empilé. Dans ce cas par exemple, la superposition de rondins représente une limite certaine dans les possibilités qui s’offrent à vous.

Cette disposition flexible permet à une maison en bois poteaux-poutres de s’adapter à tous vos besoins et styles recherché. L’architecture sur-mesure peut très bien accueillir un style contemporain comme rustique.

Avantage 2 : une construction écologique

Comparée aux autres types de construction, la maison en poteaux-poutres présente l’avantage d’utiliser principalement le bois. C’est encore mieux si ce matériau provient d’une exploitation locale et de manière responsable. En outre, rappelons que le bois est un excellent isolant naturel. Il affiche d’ailleurs une meilleure protection contre le froid par rapport aux autres matériaux comme le béton.

En saison hivernale, le système architectural du poteau-poutre s’avère particulièrement efficace pour limiter les déperditions de chaleur. Vous pouvez en effet installer un large morceau de matériau isolant dans l’espace entre les montants de la structure. Les avantages de cette technique sont nombreux dont une excellente performance en isolation thermique et phonique. En outre, c’est une occasion d’économiser sur la surface habitable.

Toutes ces performances font d’une maison en poteaux-poutres un bâtiment à basse consommation d’énergie. En hiver, elle vous permet d’économiser sur la facture du chauffage.

Avantage 3 : la robustesse et la durabilité

La résistance du système de poteaux-poutres réside principalement dans le tassement et dans les mouvements de terrain. L’assemblage de chaque système d’emboîtement est particulièrement robuste, ce qui garantit la fiabilité du système porteur. En plus de cette résistance avérée, ce type de construction affiche une durabilité non-négligeable avec très peu d’entretien. En règle générale, le bois de la structure doit être traité une fois tous les dix ans.

Avantage 4 : l’esthétique et l’éclairage

Les grandes colonnes et les poutres massives contribuent au charme authentique d’une maison en poteaux-poutres. Le style est beaucoup moins « industriel » et penche davantage vers le « naturel ». En outre, sa disposition particulière permet l’installation d’ouvertures vitrées. C’est une occasion de créer de grands espaces lumineux, pour optimiser le côté esthétique de l’ensemble de la maison.

vous pourriez aussi aimer