5 raisons de porter des chaussures de sécurité sur le lieu de travail

Quand il est question de sécurité, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte. Le port des chaussures de sécurité sur le lieu de travail est extrêmement important, car il limite les accidents de travail. Pourquoi mettre des chaussures de sécurité sur le lieu de travail ? Consultez ce guide pour découvrir quelques raisons.

Protection contre les chocs électriques

Comme vous pouvez vous en rendre compte, l’électricité est un facteur de risque élevé sur de nombreux lieux de travail. En effet, le secteur de l’industrie est un domaine où l’accumulation d’électricité statique est probable. Ainsi, si vous exercez dans ce domaine, il faut penser à se protéger des blessures et chocs éventuels.

Lire également : Construire une maison pas chère dans le Gard : astuces et aides

Il est vrai que des mesures de sécurité sont généralement mises en place dans les industries. Cependant, il est vital pour tout travailleur dans ce secteur de mettre des chaussures de sécurité. De plus, il est important de choisir une paire bien adaptée aux contraintes de votre métier. Ces chaussures doivent être fabriquées dans des matériaux non conducteurs.

Le port des chaussures de sécurité prévient les glissades et les chutes

Sur n’importe quel lieu de travail, les glissages, trébuchements et chutes peuvent survenir. En effet, une chaussure de sécurité bien adaptée aide au maintien de l’équilibre de la personne qui la porte. Elle assure un bon confort de par sa matière (généralement en caoutchouc) tout en limitant les trébuchements et chutes indésirables.

A découvrir également : Réaliser soi-même son terrassement : nos conseils

Dans les centres de santé, les chaussures de sécurité font même partie de l’uniforme. Cela est pour éviter toutes formes de trébuchements. Aussi, si vous travaillez dans un restaurant où les chutes d’huile sont assez fréquentes, vous devez songer à porter ces chaussures.

Prévention des tensions musculaires et correction de la posture

Une autre raison de porter des chaussures de sécurité sur le lieu de travail se trouve dans leurs préventions des tensions musculaires. Dans ce cas, les chaussures doivent être bien rembourrées afin de soutenir la voûte plantaire. C’est ainsi que les chaussures de sécurité garantissent un bon maintien du pied et de la cheville.

Lorsqu’une chaussure de sécurité est bien ajustée et aligne correctement la jambe, son port réduit les douleurs dorsales. Son usage contribue donc à l’amélioration de la posture de son porteur.

Aide à se protéger contre les chutes d’objets

chaussures de sécurité

Si vous travaillez dans un environnement très fréquenté avec d’énormes mouvements, les vêtements de protection seuls ne suffisent pas. Vous devez également protéger vos pieds contre les éventuelles blessures potentielles qui pourraient survenir d’un écroulement ou d’un écrasement d’objets.

Lorsque vous travaillez dans un aéroport par exemple, le risque de faire tomber des objets est élevé. Vous devez donc penser à protéger vos pieds des déplacements et soulèvements d’objets assez lourds. Ici, vous devez opter pour des chaussures de sécurité dont les bouts sont renforcés.

Les chaussures de sécurité : meilleur allié de tous les temps

Les secteurs de la construction, la logistique et des aéroports travaillent tous les temps et sous toutes les températures. Lorsque vous travaillez dans l’un de ces secteurs, vous êtes sujet de nombreux voyages. Il est donc essentiel de mettre des chaussures de sécurité.

Les chaussures de sécurité offrent une excellente protection contre la neige, la pluie et le froid extrême. Pour prévenir les problèmes d’engelures et circulatoires, vous devez bien isoler ces chaussures. Il est également important de protéger vos mains, surtout du froid.

Quel type de chaussure de sécurité choisir pour son lieu de travail ?

Une chaussure de sécurité est destinée à être portée par tout travailleur exerçant un métier qui l’expose à des risques de blessures. Lorsqu’il s’agit d’en choisir une paire, beaucoup de critères doivent être considérés.

Pour choisir votre chaussure de sécurité, vous devez prendre en compte la classe de protection, l’esthétique, le prix et le confort.

Bien que toutes les chaussures répondant à la norme EN ISO 20345 : 2011, vous devez aussi considérer les contraintes de votre métier.

Ainsi, selon le travail que vous faites, assurez-vous que les chaussures que vous choisissez sont antistatiques ou classées anti-perforation. Toutefois, vos paires doivent forcément être antidérapantes et résister à l’abrasion.

vous pourriez aussi aimer