5 raisons d’utiliser un robot électrique pour sa piscine

Pour profiter pleinement de votre piscine, vous devez veiller à l’entretenir au quotidien. Nettoyer une piscine peut s’avérer une rude tâche. Heureusement, il existe des robots électriques pour piscine. Ils ont été conçus pour un nettoyage complet de tout bassin de natation. Voici 5 bonnes raisons d’utiliser un robot de piscine électrique.

Notion de robot de piscine

C'est quoi un robot de piscine ?

Un robot électrique pour piscine est une machine qui effectue un nettoyage en profondeur des bassins de natation. Ces robots ont deux principales fonctions. La fonction nettoyante qui permet de nettoyer aussi bien le fond de la piscine que ses parois d’une part. D’autre part, ils ont une fonction aspirante qui permet d’aspirer les saletés accumulées dans le bassin. Plusieurs modèles de robot piscine electrique existent sur le marché, mais on peut les classer en 3 grands types. On distingue donc les robots de piscine hydrauliques, les robots de piscine à suppresseur et les robots de piscine automatiques.

Le robot de piscine hydraulique

Le robot de piscine hydraulique convient aux bassins de petites dimensions. Il se connecte sur le système de filtration de la piscine par la prise de balai ou le skimmer. La performance du robot hydraulique se réduit à l’aspiration des impuretés qui se trouvent au fond du bassin de natation. Afin d’éviter d’engorger le système de filtration de la piscine, vous pouvez munir ce robot de filtre intégré. Mais, son coût est abordable.

Le robot de piscine à suppresseur

Encore appelé robot de piscine à pression, le robot de piscine à suppresseur est adapté à tous les types de bassins. Sous la pression de l’eau, les saletés sont enlevées puis envoyées vers les skimmers où elles sont filtrées. Le robot à suppresseur permet de nettoyer non seulement le fond, mais aussi les parois de la piscine. Son action est donc plus complète que celle du robot hydraulique. Par ailleurs, il doit être installé pendant l’implantation de la piscine.

Le robot de piscine automatique

Le robot de piscine automatique dispose d’une parfaite autonomie. Il nettoie efficacement toutes les parties du bassin : du fond aux parois en passant par les escaliers et la ligne d’eau. Il existe divers modèles de robots de piscine automatiques. On retrouve des modèles électriques qui sont connectés à une prise électrique pour fonctionner. Également, le robot automatique peut être équipé de batterie. Pour finir, certains modèles sont programmables. D’une manière générale, les robots de piscine automatiques sont les plus onéreux. Vous avez donc plusieurs raisons d’adopter un robot électrique de piscine.

Pourquoi utiliser un robot piscine électrique ?

Utilité d'un robot de piscine

Les raisons d’utiliser un robot électrique de piscine sont multiples. Il s’agit des suivantes :

Utilisez un robot de piscine pour votre hygiène et votre santé

Il est toujours agréable de se baigner dans sa piscine. Cependant, l’eau de votre bassin doit être toujours propre. Ainsi, vous évitez les microbes et préservez votre santé. Les robots électriques de piscines par leurs diverses fonctions débarrassent votre piscine de toutes impuretés.

Utiliser un robot de piscine vous épargne les corvées

Nettoyer vous-même votre piscine est une véritable corvée. Vous devez faire plusieurs manœuvres afin d’obtenir un bassin propre. Mais, grâce au robot électrique de piscine, vous pouvez vous détendre au moment où votre piscine est nettoyée. C’est un appareil qui assure un nettoyage complet de votre piscine.

Le robot électrique de piscine dispose de tous les équipements de nettoyage

Pour un nettoyage optimal, il faut un certain nombre d’équipements. Le robot électrique de piscine dispose de tous les outils de nettoyage à cet effet. Il est capable d’aspirer, de brosser et de gratter toutes les parties de votre piscine pour décaper les saletés.

Le rebot électrique dispose de son propre filtre

A l’opposé des autres types de robots de piscine, le robot électrique dispose de son propre système de filtrage. Une fois que les impuretés sont décollées, elles sont alors stockées dans le filtre de la machine. De plus, ce système est facile à nettoyer.

Le robot électrique peut être programmé ou télécommandé

Certains modèles de robots électriques sont dotés d’une certaine intelligence qui permet de les programmer, voire les télécommander. Les modèles programmables sont capable d’effectuer le nettoyage en fonction des paramètres qui y sont enregistrés. Quant aux télécommandables, ils peuvent être orientés grâce à une télécommande.

Vous avez désormais assez de bonnes raisons pour vous procurer un robot électrique pour le nettoyage de votre piscine.