Au secours ! Des cafards dans ma cuisine !

Parmi les insectes nuisibles particulièrement envahissants et répugnants qu’on trouve dans une maison figurent les cafards. La cuisine est l’une des pièces dans lesquelles ces bestioles trouvent des conditions favorables pour proliférer et causer beaucoup d’ennuis. En voir juste un est certainement synonyme qu’il y en a d’autres, car ils se reproduisent très vite. Il faut alors vite réagir en prenant les mesures adéquates. Comment procéder concrètement pour se débarrasser des nuisibles ? Voici quelques astuces pratiques.

Faire appel à une entreprise de désinsectisation

Le risque sanitaire provoqué par la présence des cafards dans une maison est particulièrement élevé. Voilà pourquoi il faut demander l’aide d’une entreprise de désinsectisation immédiatement dès que vous constatez que ces nuisibles ont envahi votre intérieur. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme spécialisée telle que nuisible-control.fr et de remplir un formulaire de demande de rendez-vous ou de contact, que vous soyez confronté à la présence de cafards, blattes, punaises de lit. Ce type d’entreprise pourra également prendre en charge vos problèmes de présence de rats, nids de guêpes et frelons

A lire aussi : Quelques astuces pour réussir le choix de son drap housse

Vous pouvez également contacter directement le prestataire par appel téléphonique s’il s’agit d’une urgence. Vous trouverez normalement le numéro à appeler sur son site internet. En général, les professionnels d’une telle entreprise interviennent rapidement, efficacement et en toute discrétion.

Une fois sur les lieux, l’entreprise étudiera d’abord la nature de l’infestation à laquelle vous êtes confronté. Cela permettra à l’équipe d’intervention de décider du traitement adéquat à adopter : poudre, fumigène, enduit ou émulsion… Les éventuels risques d’allergie ou d’intolérance seront également pris en compte dans le choix du traitement. Cette solution est très efficace même en cas d’invasion très importante. Elle vous permet de profiter à nouveau d’un cadre de vie sain dépourvu de tout insecte nuisible.

A lire également : Aménager son garage : optimiser et sécuriser l’espace de rangement et de travail

Cependant, avant de confier votre logement à un prestataire pour l’élimination des cafards, assurez-vous que celui-ci est bien agréé par l’État. L’intervention est très délicate et ne doit donc être prise en charge que par des professionnels compétents. Une certification Ecophyto est également un gage de qualité supplémentaire que vous pouvez exiger.

désinsectisation nuisibles maison

Autres astuces pour éliminer les cafards de votre cuisine

En général, le respect de certaines règles d’hygiène suffit à empêcher que les cafards s’installent dans votre cuisine. Vous pourrez vous débarrasser d’eux sans avoir à utiliser nécessairement des produits chimiques. Que pouvez-vous faire concrètement ?

Débarrasser la cuisine de résidus alimentaires

Les résidus alimentaires comme les miettes, les restes de repas ainsi que toutes les substances renversées attirent les cafards et favorisent leur prolifération. Pour prévenir cela, il est donc important de nettoyer aussitôt tous les ustensiles ayant servi à la cuisson et ne pas laisser traîner la vaisselle. Il faut aussi conserver les aliments dans des boîtes hermétiquement fermées.

Nettoyer régulièrement les appareils électroménagers

Les appareils électroménagers peuvent constituer des nids à cafards à cause de la graisse qui peut y être projetée durant les préparations. Pour cela, il est nécessaire de les nettoyer fréquemment. Il en va de même pour la hotte de la cuisine.

Installer des pièges à cafards

Les cafards aiment se réfugier dans des endroits humides et moisis. Ces endroits dans votre cuisine sont généralement les placards, les étagères, les plans de travail, le carrelage… Une fois que vous avez ciblé ces emplacements, placez-y des pièges à cafards.

Les pièges collants disponibles dans le commerce et qui tuent les blattes par immobilisation sont très efficaces pour cette lutte. À défaut, vous pouvez en fabriquer vous-mêmes. Par exemple, vous pouvez badigeonner l’intérieur de boîtes de conserve vides avec de la vaseline en prenant le soin d’y placer au préalable des aliments susceptibles d’attirer les cafards.

D’autres pièges mortels peuvent être aussi utilisés. Parmi ceux-ci, il y a la terre de Diatomée que vous pouvez déposer dans un récipient et mettre en son centre de la nourriture : un bout de fromage, de viande ou de sucre. Elle s’incrustera sous la carapace des cafards qui s’y aventureront et les tuera par assèchement.

Le bicarbonate de soude est également très efficace par son action tant préventive que curative. Les blattes meurent par déshydratation après en avoir mangé.

cafard dans une cuisine

Réparer les fuites d’eau

Les cafards ont besoin d’eau et raffolent des lieux chauds et humides. Pour cela, si une fuite d’eau se trouve au niveau de la partie basse de votre évier de cuisine ou de votre lavabo, ils s’y épanouiront. Agissez donc rapidement en remédiant à toutes les fuites d’eau avec une pâte de colmatage.

De plus, si votre cuisine est équipée d’un broyeur d’ordures ménagères, éviter d’y renverser des liquides. Cela peut provoquer des fuites et des débordements d’eau.

Boucher les fissures dans le sol ou les murs

Si vous avez des fissures dans les murs ou le sol de votre cuisine, il est très important de les boucher. La solution idéale pour ce projet dépendra du type de revêtement que vous avez. Par exemple, si vous avez des carreaux fissurés qui sont posés sur une surface creuse, il faudra refaire la chape (aux endroits concernés) et les remplacer. Et pourquoi ne pas en profiter pour repeindre le carrelage afin de le rénover ? Votre cuisine n’en sera que plus belle et plus propre.

Faire le ménage dans la maison

Vous ne pouvez pas en finir avec les cafards dans votre cuisine s’ils ont quand même dans d’autres pièces de la maison des conditions favorables pour s’installer. Alors, il vous faut faire un ménage complet de votre intérieur en passant au crible toutes les pièces. Entre autres, il faudra secouer les coussins de canapé, nettoyer les tapis, balayer ou aspirer les sols, passer la serpillière, vider et sortir les poubelles si nécessaire…

La présence de cafards dans votre domicile en général et dans votre cuisine en particulier n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Si vous êtes débordé par ces insectes envahisseurs et hautement nuisibles, faites immédiatement appel à une entreprise de désinsectisation. Il y va de votre santé et de celle de vos proches.

vous pourriez aussi aimer