Chambre trop froide : que faire ?

50

Pour assurer l’ambiance cocooning d’une chambre, il est essentiel de s’assurer d’une protection contre les intempéries et les nuisances extérieures comme le bruit, le froid et la chaleur. La température de la pièce doit être optimale pour garantir un bon sommeil. Une isolation performante est donc nécessaire afin de la rendre confortable en toute saison et réduire les dépenses énergétiques.

Isolez la toiture et les combles avec l’aide d’un professionnel

Lorsque votre toit et vos combles sont mal isolés, cela entraîne une déperdition thermique importante. Autrement dit, votre maison laisse la chaleur s’échapper au lieu de la conserver. Cela explique pourquoi votre chambre semble plus froide que d’habitude. Pour régler le problème, il faudra refaire l’isolation du toit et des combles. Pour en savoir plus sur les travaux à effectuer, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’isolation.

A découvrir également : First Conciergerie : un véritable chef d’orchestre du service, facilitateur de vie

Une fois sur place, il réalisera un audit énergétique et un diagnostic de la toiture et des combles. De cette façon, il pourra déterminer avec précision les différents points de déperdition thermique. Selon l’état de la toiture et des combles, il peut procéder à une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans les deux cas, il s’assurera de choisir des matériaux isolants de qualité et durables.

À cet effet, vous avez le choix entre différents types de laines (verre, lin, roche, mouton ou chanvre). La laine peut être utilisée sous forme de rouleaux, de panneaux, de plaques ou encore en vrac. L’isolation peut se faire en une seule, en deux ou en plusieurs couches. Après la fin des rénovations, la sensation de fraicheur intense diminuera et vous profiterez d’un meilleur confort thermique.

A lire en complément : Comment réduire efficacement sa consommation électrique ?

Chambre trop froide, travaux d'isolation

Renforcez l’isolation des murs de la maison

Après la toiture, les murs constituent aussi une source de déperdition thermique. Dans ce cas, il faudra procéder à l’isolation thermique intérieure de la chambre en priorisant les parois froides. Il s’agit des parois donnant sur l’extérieur du logement. Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans de gros travaux si le besoin ne se fait pas ressentir.

C’est pour cela qu’il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel qualifié. En ses qualités d’expert, celui-ci saura vous conseiller sur les travaux à effectuer. Le choix du matériau isolant doit respecter la réglementation thermique en vigueur. Le chanvre, le polystyrène expansé, l’ouate de cellulose, le polyuréthane, le textile recyclé… Plusieurs choix s’offrent à vous. Toutefois, il est conseillé de faire ces travaux en été pour être fin prêt à l’arrivée de l’automne.

Procédez à l’isolation du sol de la chambre

Si votre chambre se trouve au rez-de-chaussée, et que son sol est posé directement sur la dalle en béton, cela peut également créer d’importantes déperditions énergétiques. Dans ce cas, la solution idéale est de faire une isolation par le bas. Le revêtement du sol doit être bien choisi. Par exemple, préférez un parquet en bois ou un sol en vinyle plutôt qu’un carrelage. Ce dernier a tendance à générer plus de froid. La moquette est également une excellente alternative. Elle s’adapte facilement, apporte plus de confort à la chambre et conserve mieux la chaleur ambiante.

Choisissez des fenêtres performantes pour réduire la perte de chaleur

Quand les fenêtres ne sont pas bien isolées, elles créent des fuites d’air. Si elles sont anciennes et laissent entrer facilement le froid, il est peut-être tant de les changer. Il existe sur le marché une panoplie de modèles qui offrent un bon rapport qualité/prix.

Vous pouvez choisir des fenêtres en bois, à la fois résistant et chaleureux. Pour plus d’esthétique, vous pouvez opter pour des modèles en aluminium. Dans tous les cas, ces modèles doivent respecter les critères imposés par la réglementation thermique en vigueur. Vous pouvez également envisager un double ou triple vitrage pour une isolation optimale.

vous pourriez aussi aimer