Comment bien choisir son arbre d’ornement ?

49

Le choix d’un arbre et sa plantation dans votre jardin sont une action qui engage l’avenir. En effet, l’arbre est l’ossature du jardin et est appelé à vivre sur une longue durée, 10, 100 ans et plus. Face au nombre important d’arbres qui s’offre à vous, vous devez avoir une solide réflexion pour ne pas faire un choix à la légère. Mais, comment pourrez-vous bien choisir votre arbre d’ornement ? Voici les conseils que vous devez suivre pour bien identifier votre arbre d’ornement.

Sélectionnez votre arbre en fonction de la taille de votre jardin

Pour choisir un arbre d’ornement, il est crucial de considérer sa taille adulte et l’emplacement que vous lui réservez dans votre jardin. Généralement, les arbres de haut jet sont destinés aux plus grands jardins alors que les arbres plus petits s’adaptent à tous les jardins. Lorsque vous prenez les arbres de haut jet de 10 à 20 m voire plus, les inévitables sont entre autres les hêtres, chênes, marronniers, noyers, platanes, etc. Cependant pour les arbres moins courants, il y a les liquidambars, cèdres, eucalyptus, arbres aux pochettes, etc. En ce qui concerne les plus petits arbres de 3 à 8 m, les grands classiques sont les oliviers, tamaris, camélias, sapins de taille moyenne, coudriers, etc. Ici, les quelques arbres moins courants sont les sassafras, féviers dorés d’Amérique, albizias, arbousiers, catalpas et autres. Enfin, à l’aide de ces exemples d’arbres, vous pourrez faire le choix adapté à votre jardin.

Imaginez, balayez l’éventail des possibilités

En outre, pour un meilleur choix adapté à vos besoins et/ou votre personnalité, vous devez vous poser certaines questions. Cela dit, vous devez vous interroger sur vos goûts, vos souhaits. Pensez maintenant avoir cet arbre dans votre jardin et balayez l’éventail des possibilités. Lorsque cela est fait, vous ne serez pas enclin à acheter le premier arbre venu. En effet, vous avez la possibilité de choisir des arbres en fonction des indices propre à eux. Vous pouvez les choisir uniquement pour leur posture. Ici, des arbres à port étalé tel que le châtaignier, arrondi tel que le chêne, en boule tel que le catalpa boule sont de meilleurs choix.

Aussi, vous pourrez choisir des arbres qui procurent de l’ombre en été. Il faut noter que ceux sont les arbres à port étalé ou arrondi qui offrent le plus d’ombre. Cependant, si vous voulez des arbres qui fleurissent en été, vos choix d’arbres porteront sur l’albizia et le tamaris d’été. Ensuite, vous pouvez jeter votre dévolu sur des arbres qui fleurissent au printemps. Dans cette catégorie, vous y retrouverez le marronnier, tamaris, catalpa, cornouiller, arbre aux pochettes, etc. De plus, vous pourrez sélectionner des arbres à écorce décorative. Ici, vous verrez le platane, eucalyptus, cornouiller, bouleau, etc.

Vous pouvez encore choisir des arbres à vitesse de croissance rapide c’est-à-dire plus de 50 cm/an. Dans ce lot, il y a l’argenté, olivier de Bohême, chêne rouge d’Amérique, etc. Après avoir passé en revue les arbres qui vous plairaient, vous devez vous rassurer que vous êtes en mesure de leur offrir des conditions favorables. Ces dernières doivent tenir compte de l’exposition, du sol et du climat.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!