Comment installer un chauffe-eau solaire ?

28

Faire l’installation de son chauffe-eau solaire n’est pas une tâche aisée. Mais, si vous êtes un bon bricoleur ou un professionnel qualifié ou encore en suivant les astuces de cet article, vous pourrez y arriver. Toutefois, vous devez tenir compte du niveau d’ensoleillement de votre zone, car cela impactera le rendement de l’installation. Dans l’installation, vous devez maîtriser les différentes régulations qu’il met en jeu. Aussi, vous devez vous assurer que les régimes de températures n’atteindront pas les 100 °, car celle entraînerait d’importants accidents comme les brûlures. Voici comment installer réellement un chauffe-eau solaire.

Faire d’abord les démarches nécessaires 

Pour démarrer n’importe quel travail à votre domicile, vous devez tout au moins informer les autorités locales. En effet, un chauffe-eau solaire viendrait changer l’aspect de votre toiture. Cela est d’autant plus vrai, car vous aurez à installer des capteurs. Si vous êtes logé dans un lotissement ou en copropriété, vous devez prendre des renseignements sur les règles qui sont appliquées dans votre localité. Par ailleurs, si vous êtes sur un site classé, vous aurez besoin de l’autorisation de l’architecte des Bâtiments de France.

L’installation d’un chauffe-eau solaire

Lorsque vous laissez un professionnel installer votre chauffe-eau solaire, vous pourrez constater une réduction du prix chauffe eau solaire. Il est pris en compte ici également, l’installation du chauffe-eau solaire. En effet, vous pourrez bénéficier des aides de l’État. Aussi, le professionnel connaît bien les étapes d’une bonne installation. L’expert aura à installer des capteurs solaires thermiques sur le toit. Ici, une surface de 5 m2 suffira amplement. Ensuite, l’étape suivante consistera à raccorder le ballon. Après cela, vous procéderez à l’installation du circuit pour le fluide qui aura pour mission de transporter la chaleur pour atteindre le ballon d’eau chaude. Il s’agit ici du passage des liaisons solaires.

C’est alors que vient la mise en service du dispositif. Cela dit, l’objectif est de pouvoir acheminer le liquide caloporteur afin de produire et chauffer l’eau du logement. L’installation de votre chauffe-eau solaire sera une réussite si vous disposez votre ballon d’eau chaude à une distance minime des capteurs thermiques. Ainsi, vous aurez le plaisir de limiter les pertes de chaleur. Par ailleurs, vous devez mettre votre boiler dans un espace assez grand pour faciliter. Toutefois, vous devez placer votre boiler entre l’eau chaude et l’eau froide et les raccorder convenablement. Aussi, vous devez veiller à ce que le ballon ne se refroidisse pas rapidement. Il est alors important de le mettre dans une pièce chauffée ou bien isolée. Lorsqu’une distance minime séparait les capteurs et votre ballon d’eau, les canalisations seront courtes et le prix sera donc réduit.

Bien orienter les capteurs thermiques

Dans l’objectif d’avoir un rendement optimal, il est conseillé de poser vos capteurs sur la face sud de la toiture. Ici, vous aurez besoin d’une inclinaison de 40 à 50 ° par rapport à l’horizontale. Par ailleurs, vous avez encore la possibilité de bien choisir les dimensions de vos capteurs ou encore une meilleure technologie. Vous pouvez alors demander à votre professionnel quelle technologie serait la plus adaptée pour votre logement. En effet, vous devez considérer les ombrages sur le toit dans la journée. Le chauffe-eau solaire est économique et écologique. L’adopter, c’est respecter l’environnement tout en faisant des économies.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!