Comment nettoyer un sol en PVC ? | Entretien, nettoyage quotidien et plus

22

Simple d’installation et customisable à volonté, le sol en vinyle est passé maître de décoration maison express ces dernières années. En plus d’être économique, cette solution de rénovation peut être mise en place sans avoir recours à un professionnel. Mais il y a un revers à la médaille, et c’est la nécessité de nettoyer son sol en PVC régulièrement.

Effectivement, les dalles, rouleaux et lames clipsables sont tenaces face aux taches, produits corrosifs et égratignures. Néanmoins, les sols vinyle ne sont pas résistants à toute épreuve. Ils ne maintiennent un éclat durable qu’à condition d’être convenablement entretenus.

Lire également : Cheminée : quelle surface de chauffage ?

Alors, tout compte fait, il faut bien se mettre à la tâche pour rentabiliser son investissement ! Comment s’y prendre pour entretenir son sol PVC ? Voici les grandes lignes à retenir.

Les bons réflexes pour entretenir son sol vinyle au quotidien

Peu importe le type du design ou la qualité des matériaux : si l’on ne prend pas soin de son sol PVC, son état va forcément se détériorer. Pourtant, de simples petits gestes permettent de bien nettoyer son sol vinyle. Il suffit de suivre ces indications à la lettre pour le faire briller comme neuf le plus longtemps possible.

Lire également : Comment choisir son poêle à pétrole ?

Protéger son sol PVC dès l’installation

Une fois l’installation du sol PVC finalisée, il y a lieu de prendre certaines précautions pour qu’il ne s’abîme pas d’aussitôt. Tout d’abord, mieux vaut installer un paillasson à l’entrée pour filtrer les cailloux et les saletés des chaussures.

Ensuite, il faut considérer les pieds des meubles. Au lieu de garder les embouts en caoutchouc, il est conseillé d’opter pour des dispositifs en plastique. En effet, ces derniers ne laissent pas de traces brunes sur le sol à la longue. Par ailleurs, on peut carrément placer des pastilles en feutrines en dessous pour éviter de laisser des empreintes.

Enfin, il faut savoir que le PVC est très sensible à la chaleur. Il est préférable d’éloigner les appareils qui génèrent beaucoup de chaleur, notamment les chaudières. Cela va sans dire que les mégots de cigarettes risquent de bousiller toute la région.

Nettoyer quotidiennement le sol PVC

Contrairement au parquet, le grand avantage du sol vinyle est qu’il ne retient pas la poussière. Par contre, il faut veiller à le balayer ou à passer l’aspirateur à brosse standard tous les jours.

On peut dans un second temps passer une serpillère à microfibre imbibée d’eau chaude, de liquide vaisselle ou de détergent adapté. Une autre alternative serait de mouiller un peu le balai puis de sécher le sol plus tard. Vous pouvez retrouver les meilleurs modèles sur différents sites spécialisés dans le ménage et l’entretien de la maison.

Cependant, certaines pratiques sont strictement déconseillées pour nettoyer son sol PVC, à savoir :

  • L’usage d’eau de javel, de produits à base d’ammoniaque, de solvants ou de matières abrasives ;
  • Le nettoyage à la vapeur ou toute autre source de chaleur pouvant compromettre le sol ;
  • Quand bien même le PVC résiste à l’humidité, le lavage à grande eau est une très mauvaise idée.

Quelques astuces pour faire briller la surface d’un PVC

En plus de l’entretien quotidien de son sol vinyle, de petites attentions occasionnelles ne sont pas de refus. Elles permettront de maintenir l’éclat et la somptuosité des lieux.

Les cinq recettes grand-mères qu’on recommande sont les suivantes :

  • Le mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc ;
  • L’alcool ménager dilué dans un litre d’eau ;
  • Deux jaunes d’œufs à badigeonner sur la surface puis à rincer avec de l’eau propre ;
  • Le savon noir pour redonner de l’éclat au sol PVC ;
  • Les solutions à base de bicarbonates ou de cristaux de soude.

D’autre part, il existe des polish serpillère de sols en plastique spécialement conçus à cet effet. Leurs résultats sont tout bonnement bluffants si l’on sait choisir le produit.

Comment nettoyer une tache d’un sol PVC ?

Il y a de quoi s’alarmer si son sol en vinyle se salit. Alors que certaines taches partent d’elles-mêmes, d’autres vous donneront du fil à retordre pour nettoyer votre sol PVC.

Bien heureusement, chaque problème à une solution, du moment qu’on applique la bonne formule :

  • Pour les taches d’huile, appliquer de la farine ou du talc pour absorber l’excès de fluide dans un premier temps. Puis, l’essuyer avec une serpillère et de l’eau savonneuse ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou de citron.
  • En ce qui concerne les taches d’encre, il faudra essuyer avec de l’alcool très dilué sans frotter. Idem pour les taches de stylo ou de feutre à nettoyer avec de l’alcool à 70 % puis rincer à l’eau claire.
  • Pour ce qui est du thé, café et autres boissons, on recommande d’imbiber un tissu de jus de citron et de tapoter doucement sur la zone. Si le produit est plus épais, comme une tache de sauce ou de peinture, disons, il faut substituer le jus de citron par du white-spirit.
  • Pour retirer les taches de cire de bougies ou de colle, il faut d’abord retirer le gros avec le dos d’une cuillère. Le reste s’enlève facilement avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre ou de bicarbonate de soude.
  • Enfin, les taches de goudron les plus résistantes cèdent à l’eau savonneuse ou au white-spirit.

Comment retirer des rayures d’un sol vinyle ?

Les égratignures se remarquent vite sur la finition luisante du sol PVC. Avec les bonnes techniques, on peut atténuer les rayures les plus impressionnantes.

Le tout est d’appliquer un chiffon imbibé de produit de polissage pour métaux ou de carrosserie de voiture. Au bout de quelques minutes, le problème devrait être réglé.

Maintenant que vous connaissez les bonnes pratiques pour nettoyer un sol en PVC, il ne vous reste qu’à vous retrousser les manches et à les mettre en œuvre !

vous pourriez aussi aimer