Comment réduire efficacement sa consommation électrique ?

134

En France, d’année en année, la consommation d’électricité augmente ainsi que le montant de la facture.  Lorsque ce montant vous fait dresser les cheveux de la tête, vous ne pouvez qu’avoir comme réflexe comment faire des économies d’énergie. Par contre, d’autres pensent à substituer leur fournisseur d’électricité tout en veillant à moins consommer. La solution peut être aussi de souscrire à une offre plus avantageuse, mais vous devez l’accompagner de bons gestes. Comment pourrez-vous réduire efficacement votre consommation électrique ? 

Débranchez tous les appareils en veille et non utilisés

Pour les différents objets électriques en veille qui peuplent votre maison comme un chargeur, télévision, four électrique et autre, vous devez les éteindre. Car, même si vous n’en faites pas usage, c’est considérer que vous continuez de consommer l’électricité, mais de manière inutile. Pour ne pas faire ce gaspillage d’électricité, il serait bien que vous rebranchez vos  objets électriques qu’au moment où le besoin se fait ressentir. Il faut noter que débrancher tous les appareils en veille vous aide à économiser 10% sur votre facture d’électricité. Opéra Energie est à votre disposition pour vous offrir les meilleures offres d’électricité si vous désirez changer de fournisseur. 

A lire aussi : La feuille de pierre, utile pour vos revêtements de douches, plans de travail et crédences

Optimisez l’éclairage de chacune de vos pièces

Pour réellement réduire de façon efficace votre consommation électrique, il serait inutile que vous désiriez recréer les fastes du château de Versailles dans votre intérieur. Toutefois, il faut noter qu’entre-temps, la bougie était la plus utilisée pour éclairer les pièces. Alors là, vous devez éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce et vous devez choisir des ampoules basse consommation comme les LED A++. Par ailleurs, vous devez opter pour le bon éclairage en tenant compte de la pièce et de vos habitudes. Ainsi, vous pourrez réduire votre consommation électrique et améliorer votre bien-être. D’ailleurs, lorsque vous réduisez l’intensité lumineuse le soir, elle a des effets positifs sur l’endormissement et la qualité de votre sommeil. Vous faites donc d’une pierre deux coups, réduire votre facture et rester zen. 

Dépensez moins en cuisson 

La majorité de votre consommation énergétique provient de la cuisine. Lorsque vous adoptez de bons gestes et vous avez de bons sens en cuisine, vous économiserez à coup sûr l’énergie en cuisine. Entre autres gestes que vous devez fair, vous devez couvrir les casseroles pendant que vous faites la cuisson. Ensuite, vous devez réduire la puissance dès que l’eau bout et employez des casseroles et poêles légèrement grandes que les plaques de cuisson. De plus, vous devez privilégier la cuisson des légumes en cocotte-minute qui est plus rapide et efficace, elle permet une économie de 60% par rapport aux casseroles. Aussi, si votre four propose la chaleur tournante, vous devez vous en servir et utilisez les micro-ondes pour chauffer vos plats.  Alors, le choix de vos équipements économes est aussi déterminant. 

A voir aussi : Comment aménager sa salle de bain ?

Améliorez l’isolation de votre logement

Pour réduire la consommation d’énergie efficacement, vous devez penser à améliorer l’isolation de votre logement. À titre d’exemple, vous pouvez rénover vos fenêtres, portes, combles, murs et autres. Mais vous devez noter pour mémoire que cela vaut un coût et ne se fait pas à la légère. Bien avant que vous ne vous lanciez dans des grands travaux, vous avez déjà la possibilité de limiter les déperditions de chaleur par quelques gestes simples. Ces dernières sont de mettre en place des rideaux entre les zones de passage telles que les couloirs, entrés, portes, etc. Ensuite, vous pourrez placer des boudins au seuil de vos portes et fenêtres. De plus, vous pouvez fermer les volets, calorifuger votre ballon d’eau chaude. 

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!