Comment traiter ses bois autoclaves ?

33

Les bois autoclaves résistent mieux aux intempéries, aux insectes et aux champignons. Ils peuvent ainsi durer plus d’une vingtaine d’années, même s’ils se trouvent en extérieur, en tant que lames d’une terrasse par exemple. Néanmoins, comme toutes les essences naturelles, ils deviennent gris à mesure que le temps passe. Appliquer un traitement efficace lui permet de retrouver son éclat. Faisons le point sur les solutions disponibles.

Dégriser le bois autoclave : une méthode efficace

Vous trouverez sur le marché des dégriseurs efficaces. Aujourd’hui, beaucoup de produits sont à base d’acide oxalique. Les manipuler avec précaution est alors nécessaire. En plus des gants, il faut aussi éviter tout contact direct avec les yeux.

La réussite du traitement repose sur une excellente propreté de la surface. Comment nettoyer une terrasse en ipé ? Laver le sol consciencieusement enlève toutes les saletés. Frotter avec de l’abrasif fin ou une brosse en nylon améliore le résultat obtenu. Un rouleau facilite l’étalage du produit. Appliquez méthodiquement de manière à ce que tous les recoins en profitent.

Le période d’agissement varie en fonction des produits. Généralement, il varie de 10 à 30 minutes. Ensuite, vous rincez en utilisant une très grande quantité d’eau. Un rinçage à haute pression est efficace, mais il faut faire attention. Une pression trop forte pourrait abimer le bois.

Le séchage prend un peu de temps. Après deux ou trois jour, vous pouvez ajouter une couche de protection.

Un saturateur maximise la protection

Le saturateur bois autoclave protège les essences comme le bois exotique iroko des éventuelles tâches. Il contribue aussi à le préserver des effets néfastes de la pollution et de l’agression des éléments comme la pluie, la neige et les ultra-violets. Sa richesse en huile contribue à l’atteinte de ces objectifs. Prenez le temps de bien lire la notice de votre saturateur pour bois autoclave.

Vous appliquez la première couche lorsque le bois est parfaitement sec. Selon vos habitudes et votre dextérité, vous pouvez utiliser un pinceau, un rouleau ou un pistolet. Passez la surface en revue pour éliminer les éventuels surplus en utilisant un pinceau plat ou un spalter.

Certains fabricants préconisent un temps de séchage, une ou deux heures, tandis que d’autres recommandent un espace de 15 minutes entre les deux couches. Le résultat évolue en fonction de l’état du bois. Une troisième application est parfois utile. Si vous avez deux mains gauches, confier les travaux à un sous-traitant constitue une solution.

Si vous n’avez pas procédé à un “dégrisage”, il est important de poncer la surface avant le traitement. Aujourd’hui, les fabricants vous offrent la possibilité de choisir votre teinte préférée. Vous pouvez alors varier le plaisir par rapport à vos attentes.

Bien entretenir vos bois autoclaves

L’entretien commence par un nettoyage régulier. En plus du brossage, utiliser un nettoyant bois exotique sipo conçu spécialement à cet effet garantit un meilleur résultat. Enfin, une application biannuelle maximise les effets du saturateur ipe.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!