Le rideau japonais: les critères pour choisir

Vous souhaitez aménager votre intérieur et y apporter plus d’intimité ? Songez aux panneaux japonais. Légers et solides, ils seront parfaits pour séparer certaines pièces de votre logement. Mais plus encore, ils permettent également de décorer votre intérieur en y ajoutant une touche zen et d’isoler la chaleur. Nous vous donnons quelques astuces pour bien choisir vos rideaux japonais et pour une pose réussie.

À quoi sert un rideau japonais ?

Il peut servir à de multiples usages. C’est à vous de l’adapter en fonction de vos besoins. Mais il est le plus souvent utilisé pour :

  • Régler la luminosité: un panneau japonais vous permet de diminuer ou d’occulter la lumière. Il permet de filtrer les rayons du soleil pour un intérieur plus agréable. Il vous protège plus particulièrement des rayons ultra-violets.
  • Séparer ou créer une cloison: le rideau japonais est idéal si vous souhaitez séparer deux pièces ou cacher une pièce. Vous pouvez ainsi préserver votre intimité et être à l’abri des regards indiscrets.
  • Décorer votre appartement: le panneau japonais permet d’apporter un peu plus de couleurs à votre décoration à travers quelques coloris. Il est disponible en plusieurs matières et vous permettra surtout d’apporter une petite touche zen à votre maison ou à votre bureau.

Les types de rideaux japonais

Différentes composantes rentrent en ligne de compte : la forme, la matière et le degré d’opacité du store. Concernant la forme, il peut se présenter : en coulissant sur des rails ou fixe en cloison séparatrice. Le panneau japonais peut être fait de matières comme le tissu très léger ou le papier de Chine.

Le degré d’opacité permet de distinguer trois types de panneaux japonais :

  • Le panneau japonais tamisant: il vous permet de profiter d’un éclairage doux et tamisé.
  • Le panneau semi-occultant: vous avez une faible luminosité et vous pouvez voir discrètement tout ce qui se passe à l’extérieur.
  • Le panneau japonais occultant: il occulte totalement la lumière. Il vous met donc totalement à l’abri des regards extérieurs.

Installation du rideau japonais

La pose des rideaux japonais peut se faire de trois manières.

  • La pose sur équerre: elle est conseillée au cas où vous avez une maison au toit rampant. L’avantage avec la pose sur équerre permet de poser les panneaux à une hauteur qui vous convient.
  • La pose au plafond: cette technique est souvent utilisée pour séparer des pièces ou pour la pose des panneaux au niveau des fenêtres. Vous n’avez qu’à fixer le rail de votre store directement au plafond.
  • La pose sans percer: vous êtes locataire et vous n’avez pas le droit de percer les murs ? Cette solution est faite pour vous. Vous devez juste coller les pattes de fixation au mur. Ces dernières disposent de trous destinés à recevoir des vis de montage.

Le montage sans perçage de murs est très avantageux, car il vous permet non seulement de ne pas abîmer vos murs ou vos plafonds, mais aussi de pouvoir démonter plus rapidement vos panneaux.

Comment fixer les panneaux japonais ?

Pas besoin de faire appel à un professionnel, vous pouvez monter tout seul vos rideaux japonais. Vous n’aurez besoin que de quelques outils : une perceuse, un tournevis, un niveau à bulle, un crayon et un mètre.

Prendre des mesures

Avec votre mètre, commencez par mesurer la fenêtre, le placard ou la pièce à séparer. Au cas où votre panneau japonais descend jusqu’au sol et si vous doutez qu’il soit bien droit, utilisez le niveau à bulle. Vous devez aussi prendre en compte des paramètres tels que : le nombre de panneaux japonais qu’il vous faudra, la largeur des panneaux, l’emplacement de repli des panneaux…

La pose des rails et la fixation des panneaux japonais

La première action à faire est de positionner les réglettes dans les rails. Placez ensuite les supports et le rail sur le mur ou le plafond et tracez les emplacements des trous. Les percer, y insérer les chevilles et visser les supports de fixation. Posez le rail sur les supports et vérifiez qu’il est bien droit avec le niveau à bulle.

Installation des panneaux japonais

Vous avez déjà fait l’essentiel, il ne vous reste qu’à poser vos rideaux japonais. Assurez-vous que vos panneaux disposent d’un lest en bas. Puis placez-les dans la réglette, vérifiez leur coulissement et installez la réglette permettant de les manipuler.