Guide pratique sur la rénovation d’une maison

La rénovation d’une maison est un projet qui demande du temps et une attention particulière. Que ce soit une rénovation de votre propre logement ou un projet professionnel, vous devez faire preuve de la même rigueur. Il faudra toutefois adapter la stratégie à utiliser, en fonction de la maison à rénover. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir dans la suite l’essentiel à savoir sur les bonnes pratiques et les différentes étapes à suivre pour rénover une maison.

Bien préparer le projet pour les travaux de rénovation

Pour construire une maison, il faut bien se préparer et faire en sorte de prévoir avec autant de précision que possible, l’ampleur des travaux à réaliser. Eh bien pour une rénovation, il faudra en faire de même. Vous aurez plusieurs étapes à suivre, notamment procéder à une évaluation des travaux à faire, demander un devis travaux pour de la rénovation, etc. Toutes ces tâches doivent être réalisées dans un ordre précis, pour garantir le bon déroulement du projet et éviter d’éventuels désagréments. Voici donc pour vous aider, les différentes étapes que vous aurez à suivre pour mettre sur pied votre projet de rénovation.

A lire aussi : Pourquoi les entreprises de nettoyage ont-elles la cote en 2021 ?

1ère étape : Établir des priorités

Pour commencer, vous devez bien analyser les caractéristiques du logement à rénover. Vous pourrez ainsi hiérarchiser vos priorités. En effet, avant d’entamer les travaux, que ce soit simplement pour rafraîchir ou pour retaper complètement une maison, vous devez d’abord prendre connaissance de ses principales caractéristiques. Il faudra donc vous interroger au sujet de :

  • Son bilan énergétique
  • L’état de sa plomberie
  • L’année de sa construction, etc.

Vous pourrez aussi déterminer grâce à un état des lieux précis, le type de travaux à prévoir : le gros œuvre, un rafraîchissement ou le second œuvre.

A lire aussi : Quels sont les différents styles de maisons ?

2ème étape : Établir la liste des travaux nécessaires

A ce niveau vous devez prendre le temps de scruter chaque pièce et chaque centimètre carré de la maison. Vous pourrez ainsi réaliser un diagnostic précis des travaux à réaliser. Bien entendu, il faudra les classer par ordre de priorité, en commençant par les travaux de gros œuvre et de second œuvre.

3ème étape : Trouver un plan de la maison

Bien avant de commencer les travaux de rénovation, vous devez vous assurer de trouver un plan de la maison. Ce plan doit être parfaitement détaillé, car il vous servira de base pour organiser les opérations à effectuer sur place. Si vous n’en avez pas, vous pouvez contacter un professionnel pour sa réalisation.

4ème étape : Réaliser un macro planning

A ce niveau, avec toutes les informations dont vous disposez, vous pourrez prioriser les postes les plus importants. En fonction de la nature des travaux à réaliser, vous pourrez savoir quelles sont les urgences et quels sont les travaux qui peuvent attendre. Notez que même s’il semble plus facile de s’attaquer en premier aux défauts visibles de la maison (peinture, carrelage, etc.), les travaux de gros œuvre et de second œuvre doivent passer en priorité.

5ème étape : Définir le budget

Le budget à prévoir pour la rénovation d’une maison peut varier en fonction de plusieurs critères. En effet, tout dépend du type de travaux à réaliser, des matériaux à utiliser, de la taille de la maison, de l’état de la maison, de vos envies, etc. Il est néanmoins possible de fixer le montant nécessaire à environ 1000 euros par mètre carré, dans le cas d’une rénovation complète. Bien entendu, il faudra prévoir une marge de 10% en plus pour faire face aux imprévus.

6ème étape : Choisir les matériaux

Une fois que vous aurez une idée du budget dont vous disposez, vous pourrez choisir en fonction de cela, les matériaux à utiliser. Ceux-ci doivent aussi être compatibles avec la nature du bâti ou de l’existant. Pour votre confort et votre bien-être, optez pour des matériaux avec de bonnes performances en matière d’isolation, et capables de préserver la qualité de l’air à l’intérieur de la maison.

7ème étape : Choisir ou non un professionnel pour prendre en charge la rénovation

A cette étape de votre projet, vous devez prendre une décision cruciale. Vous devez choisir entre l’option de l’auto-rénovation, et celle du recours à des professionnels. Bien entendu, vous pouvez penser que l’auto-rénovation serait une excellente option, du fait de l’absence de charges supplémentaires. Toutefois, c’est loin d’être aussi simple. Au contraire, le recours à des professionnels vous permet d’avoir la garantie d’un travail de qualité, et réalisé suivant les normes en vigueur. De plus, si vous passez par un artisan certifié RGE, vous pourrez prétendre aux différentes aides financières et en profiter.

8ème étape : Ne pas oublier les obligations sur le plan légal

La loi vous impose plusieurs démarches en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Par exemple, si la rénovation porte la surface habitable de la maison à plus de 150m², vous devez nécessairement faire appel à un architecte. Il faudra bien sûr transmettre l’information à votre assureur ainsi qu’aux services des impôts. Par ailleurs, si vos travaux impliquent des modifications extérieures de la maison, vous devez aussi faire une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire.

9ème étape : Trouver un logement temporaire

Pendant les travaux de rénovation de votre maison, vous devez éviter de vous retrouver sur place. Avec les nuisances sonores, les nombreux déplacements des ouvriers, sans oublier les émanations d’odeurs en tout genre, vous ne pourrez pas occuper les lieux.

10ème étape : Le suivi du chantier

Bien avant de suivre le chantier, vous devez d’abord bien choisir les professionnels pour réaliser les travaux. Dans le cas d’un chantier de rénovation lourde, il est vivement conseillé de contacter un architecte. Par contre, pour une rénovation légère ou un simple rafraîchissement, vous pouvez coordonner vous-même les travaux et contacter des professionnels comme l’électricien, le plombier, le décorateur, etc.

Pour finir, vous devez prendre le temps de suivre l’évolution des travaux sur le chantier. Rendez-vous place aussi souvent que possible, pour éviter d’éventuels désagréments. Vous n’aurez ensuite qu’à procéder à la réception de votre nouvelle maison.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour procéder à la rénovation d’une maison, que ce soit pour vous-même ou pour la revendre.

vous pourriez aussi aimer