La tenue idéale pour effectuer des travaux chez soi

18

Tenue à paillettes, pas forcément mais une tenue de qualité, certainement ! Bien que les tenues de travail soient obligatoires et très règlementées sur les chantiers et dans les secteurs professionnels, les travaux chez soi n’échappent pas à la règle.

La sécurité doit toujours être priorisée pour éviter une exposition ouverte aux dangers. Pour des travaux chez soi, voici des normes et directives à suivre impérativement même en tant que bricoleur particulier.

Lire également : Intérêt de faire appel à un professionnel pour des travaux ?

Les réglementations sur les tenues

La tenue idéale pour travailler sur un petit chantier chez soi c’est aussi une tenue soumise à des normes. Celles-ci sont établies afin de garantir au maximum la protection du travailleur. Ainsi, les vêtements de protection doivent respecter les directives de la norme européenne. Selon l’exposition de la personne, les risques sont présentés sous plusieurs niveaux : minimes, intermédiaires et graves.

A voir aussi : Que faire si votre maison est atteinte par la mérule pleureuse

Le travailleur est ainsi obliger de porter une tenue adéquate selon l’exposition. Les vêtements sont aussi catégorisés selon la saison. Ainsi, il y a une tenue de travail en hiver et une tenue spéciale pour les saisons chaudes. Ces vêtements protègent contre les intempéries, la chaleur, les flammes.

Le travailleur, même en travaillant chez soi, doit aussi effectuer des mouvements et être dans des positions inconfortables. La tenue doit ainsi assurer une bonne hygiène et être confortable. Dès que la tenue est endommagée, il faut la remplacée sinon elle ne sera jamais efficace.

Vous pouvez vous fournir auprès d’Engelbert Strauss, un fournisseur en tenue de travail professionnelle. Ils proposent des vêtements complets et conçus sur mesure pour les travaux sur chantier.

Chez soi, la tenue est-elle obligatoire ?

En bricolant chez vous, personne ne verra si vous êtes en tenue règlementée ou non. Pour autant, il ne faut jamais minimiser les risques. Ainsi, il est toujours conseillé de porter des tenues adéquates pour le type de travail à effectuer. Pour trouver la bonne tenue, il faut identifier le niveau de risques et exposition.

Par tenue, on inclue aussi les accessoires obligatoires et les autres types de protection. Si vous êtes, par exemple, obligé de faire de la soudure, il faudra porter des lunettes spéciales pour vous protéger de la forte lumière et des étincelles. Votre tenue de base doit être composée d’un pantalon, d’un veste et d’une casque. A défaut d’un ensemble, vous pouvez aussi porter une combinaison.

La tenue de base

Pour n’importe quel travail, il faudra porter une tenue de base. Elle est confectionnée à partir de matières spéciales, variables et à fonctions différentes selon les risques.

On retrouvera ainsi :

  • Le pantalon de travail : il peut être troqué contre une salopette ou une combinaison. Le pantalon protège des travaux salissants et protège vos vêtements. Il sert aussi de bouclier pour vos jambes contre d’éventuelles coupures ou brûlures. Les pantalons spéciaux ne se déchirent pas facilement tout en permettant de faire des mouvements très libres.
  • La veste : elle est à manches longues ou courtes selon les travaux à faire. Les gilets sont conseillés surtout pour les personnes qui sont obligées de faire beaucoup de mouvements
  • La combinaison : elle est plus pratique car combinant le pantalon et la veste. Elle est à porter pour les travaux de rénovations, aménagements, etc.
  • Le casque : dans la plupart des travaux, le casque est obligatoire car la tête est une zone très fragile et fortement exposée.

Les tenues saisonnières

Elles sont spécifiques pour chaque saison :

  • Été : on portera des tenues de travail protectrices mais légères et de couleur claire pour éviter d’être étouffé par la chaleur. Et même en canicule, le casque est obligatoire. Privilégiez ainsi les casques à bords larges pour plus d’aération.
  • Hiver : durant la saison hivernale, il faut porter des tenues qui protègent contre le froid mais aussi qui régulent la température en dessous des vêtements.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!