Les critères à prendre en compte pour vendre son terrain à un promoteur immobilier

Si vous avez décidé de vendre votre terrain à un promoteur, c’est que vous avez compris que vous gagnerez plus qu’en vendant à un particulier. Notez toutefois que chaque vente est unique et tous les particuliers qui ont vendu leur terrain à un promoteur n’ont pas tous été satisfaits. Pour confirmer votre décision, nous allons vous donner quelques critères à considérer pour bien vendre votre terrain à ce professionnel.

Vérifier la constructibilité d’un terrain

La plupart des promoteurs s’intéressent plus aux terrains constructibles. Pour vendre son terrain à un promoteur immobilier, il faut alors vérifier la constructibilité de votre terrain. Pour ce faire, il suffit de consulter le Plan Local d’Urbanisme. Même si le promoteur peut également le faire, prenez les devants pour avoir de l’avance, car ces informations vous seront utiles lors de la négociation.

A lire aussi : L'immobilier à Argeles sur mer et dans les Pyrénées Orientales

Plus la surface constructible est grande et haute, plus le prix de vente peut être élevé. Rassurez-vous : même si votre terrain a besoin de quelques travaux d’aménagement avant la construction, c’est le côté constructible qui prime. Certes, ces travaux font baisser le prix de vente, mais la baisse ne sera pas si importante.

Bien choisir le promoteur

Ce ne sont pas les promoteurs qui manquent dans votre région. Il y a même ceux qui auront l’audace de vous contacter directement pour proposer un prix. Ne vous précipitez pas, car il faut sélectionner minutieusement votre interlocuteur pour que cette transaction ait toutes les chances d’aboutir. Comprenez bien que les fonds nécessaires à l’acquisition du terrain ne seront débloqués que si le projet est validé intégralement.

A découvrir également : Comment pouvez-vous accélérer la vente de votre maison ?

Pour éviter toute mauvaise surprise, il serait judicieux de choisir un promoteur expérimenté. Là, vous êtes sûr d’avoir en face de vous un professionnel qui est capable de mener un projet dans de bonnes conditions. Il y a donc plus de chances que la transaction se conclut. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur ses précédentes réalisations et ses constructions en cours.

Même si un promoteur national peut afficher un certain professionnalisme, privilégiez-le à un promoteur local, car ce dernier connaît mieux la région où il exerce, ce qui sera un grand atout dans la réalisation de la procédure.

Il est aussi plus apte à proposer un projet qui est en adéquation avec les besoins de votre région. Si vous n’avez pas un grand terrain, ne prenez même pas la peine de solliciter un promoteur national, car un petit terrain ne correspond sûrement pas à ses programmes de grande envergure.

Se renseigner sur le projet du promoteur

Même si vous voulez vendre rapidement votre terrain et si le promoteur vous fait déjà une belle offre, ne vous précipitez pas. Le projet envisagé peut aussi être considéré dans le cadre de cette vente. La somme que le promoteur vous propose vous paraît déjà acceptable, mais si vous vous renseignez sur le projet, certaines informations peuvent encore faire augmenter le prix.

C’est le cas par exemple si le promoteur envisage de faire des logements haut de gamme. Il faut tout de même comprendre que ce type de projet s’accompagne de démarches complexes. Qui dit démarches complexes dit délais plus longs et on ne peut pas non plus écarter l’annulation de la vente. Si vous êtes donc pressé de vous débarrasser de votre terrain, choisissez un promoteur avec un projet plus simple.

vous pourriez aussi aimer