Les différentes techniques de pose de porte d’entrée

La porte d’entrée est la première façade marquante d’une maison. Son installation demande de l’adresse et de la finesse pour garantir la sécurité de la maison, et aussi pour obtenir un aspect esthétique. La manière dont une porte est posée peut influencer considérablement sa durabilité. Cependant, il faut connaître les différentes techniques de pose de porte d’entrée pour faire des travaux parfaits et propres.

Pose en feuillure

Les travaux de construction sont des tâches assez complexes, qui demandent la coordination d’un professionnel. Mais, si vous avez des notions en bâtiment, vous pouvez faire des petits travaux comme le renouvellement de la porte d’entrée de votre maison. Il suffit de vous faire aider par des ouvriers qualifiés en cas de besoin et d’appliquer les techniques adéquates.

A voir aussi : Les 5 avantages de la location meublée

L’une des méthodes les plus traditionnelles pour installer une porte d’entrée est la pose en feuillure. Cette technique consiste à insérer la porte dans une encoche, appelée feuillure, découpée dans le dormant de la porte. La porte est ensuite fixée à l’aide de charnières sur le côté du dormant.

L’avantage de cette méthode est qu’elle offre une bonne stabilité de la porte, et une isolation parfaite. La pose en feuillure donne un aspect soigné et traditionnel à la porte, et qui s’intègre harmonieusement à l’architecture de la maison.

Lire également : Allée en béton désactivé : avantages, utilisations, prix

Pose en tunnel

Les différentes techniques de pose d’une porte d’entrée dépendent du type de porte et de la matière du mur d’encrage. La pose en tunnel est une méthode où la porte est fixée directement sur le mur extérieur, sans feuillure. Dans ce système, les charnières et la serrure sont directement fixées à la face extérieure du mur, qui donne un aspect contemporain de la porte d’entrée.

La pose en tunnel permet une plus grande flexibilité en termes de design, car elle peut être réalisée sur différents types de murs, même ceux en béton. Avec cette technique, il est facile de faire les entretiens périodiques de la porte d’entrée, et elle permet d’avoir une bonne étanchéité à l’air et l’eau. Seulement, la pose en tunnel expose la porte d’entrée à des risques d’infraction, car les charnières sont exposées à l’extérieur.

Pose en applique

Dans le domaine de la construction de bâtiment, les techniques évoluent suivant la modernisation. Cela s’applique sur la pose d’une porte. La pose en applique est une technique innovante pour installer une porte d’entrée.

Elle est une variante de la pose en tunnel, où la porte est montée de manière à ce que la face intérieure soit encastrée dans le mur. La seule différence est que la face extérieure de la porte est en saillie, qui donne un effet visuel moderne et élégant.

La technique de pose en applique permet de mieux protéger votre porte d’entrée contre les intempéries et les dommages éventuels. Cependant, cette méthode peut nécessiter une étude particulière lors de l’installation de la porte, car elle est un peu plus complexe. Aussi, le coût de l’installation est plus élevé en raison des modifications à faire sur le mur.

vous pourriez aussi aimer