L’isolation par l’extérieur : une technique à adopter en rénovation

17

Les maisons anciennes séduisent par leur charme rustique et leur histoire. Néanmoins, avec les déperditions de chaleur et leur étanchéité qui laisse à désirer avec le temps, des travaux d’isolation s’imposent. C’est également le moment rêvé pour donner un nouvel aspect aux façades de la maison.

La mise en œuvre de l’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est un excellent moyen pour augmenter la performance thermique de la maison. C’est également la parade pour éviter d’avoir à toucher à la surface intérieure des pièces. Peu importe l’épaisseur des isolants choisis pour l’extérieur, cela ne réduira en rien votre espace à vivre. L’isolation s’obtient par la mise en place d’une certaine épaisseur d’isolant, mais pas que.

A lire en complément : Quels matériaux choisir pour un meuble sur-mesure ?

Les isolants les plus utilisés en isolation par l’extérieur

Pour l’isolation par l’extérieur, le polystyrène expansé ou PSE est l’isolant le plus utilisé, c’est celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Les panneaux de liège et de fibre de bois constituent les meilleures alternatives naturelles au PSE.

Utilisation de matériaux techniques

A lire également : Combien payer pour votre assurance dommages ouvrage ?

La mise en œuvre d’une isolation inclut l’utilisation d’enduit et de peinture spécifiques qui ont la propriété d’être plus isolants que les produits classiques. Dans la composition de l’enduit à la chaux peut être ajouté du liège tandis les peintures peuvent comporter de la céramique et de la résine.

À qui confier l’isolation par l’extérieur de votre maison ?

Les travaux à effectuer dans le cadre d’une isolation de la maison par l’extérieur sont très techniques et laborieux. De nombreuses normes sont à respecter et des garanties sont à honorer. C’est un domaine qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il est ainsi très important de confier les travaux d’isolation par l’extérieur à de vrais professionnels.

Vous reconnaîtrez principalement ces derniers par la qualité de leurs œuvres. Vous remarquez dans cette isolation exterieur maison ancienne avant apres avec quelle expertise les travaux ont été faits. Avec ce type de prestation, vous en avez réellement pour votre argent et retrouvez une maison totalement métamorphosée. Votre ancienne maison retrouve un second souffle et a encore plusieurs années devant elle.

L’isolation par l’extérieur : des travaux coûteux mais…

Le ravalement de façade est la meilleure occasion de mettre en œuvre une isolation thermique par l’extérieur. Pour ce faire, il faut prévoir un budget assez conséquent, car il faut en moyenne compter entre 125 à 220 euros par m2 de mur. Il s’agit d’une moyenne seulement, l’âge de la maison et son niveau de dégradation sont des facteurs jouant sur le coût de la mise en place de l’isolation par l’extérieur.

Néanmoins, le financement ne devrait pas être votre plus grand problème. Le fait est que vous pouvez bénéficier d’aides financières conséquentes pour financer les travaux d’une isolation par l’extérieur. Entre autres avantages, vous pouvez noter le PTZ, la TVA à 5.5% et les crédits d’impôt. Enfin, le plus important c’est le gain en confort thermique et en économie d’énergie de la maison après les travaux.

vous pourriez aussi aimer