Invasion de nuisibles : que faire ?

16

Des cafards qui se multiplient dans votre cuisine, des fourmis qui tournent en file indienne autour de votre porte d’entrée ou des termites qui dévorent les meubles en bois hérités de vos grands-parents. Ces situations vous semblent-elles familières ? Lorsque cela arrive, vous devez prendre des mesures drastiques pour limiter la casse et préserver la santé des membres de votre famille. Voici quelques conseils pour vous aider à éradiquer les nuisibles de votre maison.

Des professionnels de la désinsectisation et de la désinfection pour un meilleur suivi

Lorsque votre maison est envahie par des nuisibles comme des rats, des insectes et autres, il est important que vous fassiez appel à un professionnel pour résoudre le problème. C’est justement ce que propose Artémis pour débarrasser votre maison des nuisibles. Un professionnel de la désinsectisation et désinfection connaît en effet la biologie des différents nuisibles. Cela facilite la résolution du problème, car il sait comment le parasite se comporte, connaît ses habitudes, ce dont il se nourrit et sait donc comment le combattre.

A lire également : Quelques conseils pour choisir la meilleure porte de garage

Évidemment, au moindre signe de l’existence d’un nuisible, vous devez contacter un spécialiste pour trouver une solution à la situation avant que le problème ne s’aggrave. Cependant, il n’est pas seulement nécessaire de procéder à la lutte contre les nuisibles une fois qu’ils sont installés, mais il est également important de réaliser des traitements préventifs afin d’éviter la propagation des parasites et ses conséquences. Le choix de la solution dépend du lieu, de la période de l’année et de la zone à traiter.

Le dosage des produits à appliquer joue un rôle important afin de ne pas compromettre votre santé, l’environnement et surtout de ne pas provoquer la résistance des nuisibles. Voici quelques-uns des avantages qu’il y a à faire appel à une entreprise de lutte contre les nuisibles :

Lire également : Poêle à bois : est-ce vraiment écolo ?

  • elle fera un bon diagnostic du problème,
  • elle identifiera rapidement le parasite en question,
  • elle dispose de l’expérience nécessaire pour éliminer les menaces,
  • elle utilise des machines et des équipements de choix pour faire face à tout type de situation,
  • elle utilise des produits professionnels, peu toxiques, efficaces et approuvés,
  • les risques toxicologiques à court et à long terme seront évités,
  • un suivi du problème pourra être effectué,
  • les solutions seront adaptées au nuisible.

désinsectisation infestation nuisibles

Les différents types de nuisibles présents dans la maison

De nombreux nuisibles aiment occuper nos maisons. Ils peuvent occasionner de très gros dommages matériels et des problèmes de santé majeurs. Parmi les nuisibles les plus communs, nous pouvons citer les cafards, les rats, les fourmis, les punaises de lit, etc. Il est important de s’en débarrasser pour la santé de tous.

Les cafards

Une infestation de cafards dans la maison est plus fréquente que vous ne le pensez. Si vous commencez à remarquer ces locataires, il est conseillé de mettre en place des mesures de sécurité pour les contrôler au plus vite, car ils se reproduisent rapidement. Comme la plupart des nuisibles, ils sont attirés par la nourriture et sont même capables de manger du papier, des emballages, du plastique et des excréments d’animaux. Ils vivent généralement dans la cuisine, où ils trouvent de la nourriture, de l’eau et de la chaleur. Ces insectes nocturnes ont tendance à se cacher pendant la journée et à devenir plus actifs la nuit.

Rats et souris

Les rongeurs les plus courants qui vivent dans les maisons sont le rat ou la souris des champs. Ces nuisibles peuvent devenir véritablement problématiques s’ils ne sont pas contrôlés à temps. Ils peuvent en effet se reproduire à grande vitesse. Dans le cas des rats, une femelle peut produire jusqu’à 12 rejetons en une seule période de gestation, et dans le cas des souris, elles peuvent produire jusqu’à 5 ou 6 rejetons en une période de 20 jours. Si vous vous demandez comment ils peuvent entrer dans la maison, c’est par de petits trous tels que les drains, les fissures, les tuyaux ou même les câbles électriques.

Les fourmis

Il est très fréquent que des fourmis apparaissent dans la maison. Une partie de la solution au problème est d’éviter de laisser des miettes de pain sur le sol ou des restes de nourriture accumulés dans la poubelle. Le manque d’hygiène est en effet beaucoup plus propice à l’apparition de ces insectes.

Punaises de lit

Ces insectes microscopiques, qui appartiennent à la famille des arthropodes, deviennent souvent des parasites domestiques qui se nourrissent de la peau des humains ou des animaux de compagnie. Ils habitent les matelas, la literie, les rideaux, les canapés et les tapis. Ces locataires indésirables peuvent provoquer des problèmes dermatologiques, des allergies ou de l’asthme bronchique.

Fourmis, cafards, punaises de lit, termites, souris peuvent se reproduire très rapidement et devenir un véritable casse-tête. Vous devez donc essayer d’éviter que cette situation ne se produise. Pour la prévention, vous devez appliquer des mesures d’assainissement de votre milieu de vie. Si les nuisibles ont déjà envahi votre espace, vous devez absolument faire appel à des services spécialisés d’éradication des parasites.

Vous pouvez lire également : quels sont les avantages et inconvénients des différents types de toiture ?

vous pourriez aussi aimer