Qu’est ce qu’un moteur électrique asynchrone ?

Nous avons tendance à faire la confusion entre les moteurs électriques synchrones et les moteurs électriques asynchrones avec leurs applications dans le domaine des machines électriques. En raison de sa grande durabilité et de sa performance, le second dispositif est très apprécié. Mais qu’est-ce qu’un moteur électrique asynchrone ? Comment fonctionne-t-il ? Peut-on faire varier la vitesse d’un moteur électrique asynchrone ? A quelles fonctions se destine ce moteur ? Pour répondre à toutes ces questions qui vous préoccupent, nous vous invitons à suivre dans cet article !

Définition du moteur électrique asynchrone

Un moteur électrique est une machine qui assure la conversion de l’énergie électrique en énergie mécanique. Celui-ci comporte deux éléments dont le stator (partie fixe) et le rotor (partie mobile). Ces deux éléments convertissent l’énergie électrique en énergie mécanique.

A lire en complément : Lit superposé pour adultes : comment choisir ?

On parle ici de moteur asynchrone puisque la vitesse de rotation du rotor est identique à celle du champ statorique. 

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un moteur électrique asynchrone, n’hésitez pas à consulter Multimoteur.com ! Celui-ci est un Spécialiste du moteur électrique !

A lire aussi : Pompe à chaleur : quel budget prévoir ?

Comment fonctionne un moteur électrique asynchrone ?

Le stator est composé de bobines de fils électriques. Il génère un champ magnétique entraînant le rotor. Ce dernier va à son tour tourner l’arbre moteur et faire fonctionner la machine à entraîner.

Plus précisément, un champ tournant va être généré lorsque le courant circule dans le bobinage du stator (Ωs). Grâce à un courant induit créant un autre champ magnétique dans le rotor(Ω), l’influence de ce champ tournant va provoquer l’entraînement du rotor.

Par rapport au stator, il y aura dans ce cas un léger décalage du champ tournant du rotor. C’est qu’on appelle le « glissement ». Ce dernier n’a pas d’unité et est déterminé comme un rapport. Le moteur est appelé « asynchrone » en raison de ce glissement.

Peut-on faire varier la vitesse d’un moteur électrique asynchrone ?

La modification de la fréquence du courant est nécessaire pour faire varier la vitesse de rotation du moteur. Le champ magnétique n’apparaît pas immédiatement dans le cas d’un moteur asynchrone. Si la variation rapide de la vitesse est indispensable, cela peut poser un problème dans le cadre d’applications. Dans ce cas, l’utilisation d’un moteur synchrone est recommandée. Celui-ci propose en effet un champ magnétique permanent fortifié par des aimants et non du bobinage.

A quelles fonctions se destine le moteur électrique asynchrone ?

Le moteur électrique le plus employé dans le monde est le moteur asynchrone. En effet, son coût d’acquisition est abordable et il peut s’utiliser dans différentes applications. Vous pouvez en fait le retrouver :

  • Dans l’électroménager, les pompes domestiques ou la ventilation chez les particuliers,
  • Dans l’industrie pour l’entraînement des machines-outils,
  • Dans les équipements de production de froid (chambres froides, climatisations, etc.).

Mise en pratique des moteurs asynchrones

Pour les moteurs asynchrones, la vitesse de synchronisme varie en fonction du nombre de paires de pôles ainsi que de la fréquence d’alimentation :

Ωs = 2.Pi.f/p ou ns = f/p avec ns en tours/s.

Si la vitesse de synchronisme pour un moteur à 4 pôles (2 paires de pôles : p=2) est par exemple alimentée en 50Hz, la ns est égale à f/p = 50/2 = 25 tours/s = 1500 tours/min.

vous pourriez aussi aimer