Scie circulaire : différents types, utilisation, puissance

La scie circulaire est un outil indispensable pour réaliser des travaux de découpe sur bois. Mais quels sont les différents types de scies circulaires ? Et comment bien choisir leur puissance ? Découvrez ici les réponses !

Les différents types de scies circulaires

Les scies circulaires ont chacune leurs spécificités. Voici les différents types de scies circulaires que vous pouvez trouver sur le marché :

Lire également : Comment entretenir son véhicule ?

La scie circulaire plongeante

La lame de la scie circulaire plongeante n’est pas fixée sur celle-ci. C’est un point qui la différencie des autres modèles classiques. Cette lame sort de la semelle, descend dans le bois jusqu’à la profondeur de coupe réglée. La scie plongeante est particulièrement utilisée pour effectuer des découpes en plein panneau.

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une scie circulaire, optez pour la scie circulaire Bosch ! Vous pouvez également trouver différentes marques de scie circulaire sur Toolnation !

A lire aussi : Climatiseur : comment protéger le moteur extérieur ?

La scie circulaire sur table

Ce type de scie circulaire est une scie stationnaire placée sous une table. Vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages en utilisant une scie sur table :

  • Un gain de temps,
  • Un niveau de précision de coupe accru,
  • Une meilleure stabilité.

La mini scie circulaire

La compacité d’une mini scie circulaire est son principal avantage. En raison de sa petite taille, elle est facile à manier et à transporter. Celle-ci est pratique, compacte et économique. C’est pourquoi, elle est la plus appréciée de tous. Néanmoins, les mini scies circulaires ne sont pas destinées à couper des matériaux larges et épais.

La scie circulaire thermique

Le moteur d’une scie circulaire thermique est plus puissant qu’une scie électrique. Ce type de scie peut supporter un diamètre de lame plus grand. Les scies circulaires thermiques servent à couper des bûches de gros diamètres.

Utilisation d’une scie circulaire

Une scie circulaire permet d’effectuer une découpe circulaire. La lame de scie peut tourner autour d’elle-même pour couper des pièces ou de grandes tailles de bois. Ce type de scie est aussi employé pour accomplir des travaux de menuiserie et des assemblages de charpente. Par ailleurs, la scie circulaire sert aussi à couper du métal et du plastique.

Comment choisir la puissance de sa scie circulaire ?

Dans le choix de son outil, la puissance d’une scie circulaire est un élément crucial à prendre en compte. Celle-ci permet de définir la capacité de la scie à couper la matière. Le moteur va vite se chauffer et la qualité de la coupe sera mauvaise si sa puissance est faible. Il est donc conseillé d’acheter une scie circulaire dotée d’un moteur puissant. Le poids et le prix de la machine s’alourdiront dans ce cas.

Prenez compte des différents éléments suivantes pour bien choisir la puissance du moteur adaptée à vos besoins :

  • Le type de matériau à couper : une scie circulaire de 1200 watts suffira pour les planches de faibles épaisseurs. Par contre, une puissance comprise entre 1800 watts à 2200 watts est nécessaire pour les pièces épaisses.
  • La profondeur de coupe à réaliser : une puissance minimum de 2000 watts est exigée, si l’on coupe des pièces très épaisses.
  • La fréquence d’utilisation : Pour un usage occasionnel, utilisez une scie circulaire de 1200 watts. Une puissance de 1800 watts est exigée pour les travaux fréquents. Pour une utilisation professionnelle, employez une scie circulaire de 2200 watts (puissance minimale).

vous pourriez aussi aimer