Avantages d’utiliser des granules de bois

Au cours des deux dernières années, nous avons assisté à une augmentation significative de la popularité des granulés de bois. Les granulés de bois sont un combustible alternatif qui peut être utilisé pour chauffer votre maison et qui présente un certain nombre d’avantages. C’est un produit naturel et créé par la compression de la sciure de bois dans une usine de traitement des granules. Les granulés de bois sont très souvent fabriqués à partir de sciure de bois vierge à 100 %, sans aucun produit chimique ou additif. Pourquoi les granulés de bois sont-ils un bon choix de combustible ?

A voir aussi : Chaudière : les signes indiquant qu’il faut la remplacer

Ils sont respectueux de l’environnement

À condition que des arbres soient plantés pour remplacer ceux qui ont été utilisés pour produire des combustibles, les granulés de bois sont une source de combustible durable. Contrairement aux combustibles fossiles, la biomasse peut être obtenue rapidement par rapport aux produits du charbon. Les granulés de bois certifiés ne sont pas produits de manière nuisible et n’entraînent pas de déforestation. En plus d’être une source de combustible durable, le pellet premium est largement considéré comme un combustible neutre en carbone, dans la mesure où la même quantité de dioxyde de carbone libérée dans l’atmosphère lors de la combustion est absorbée par les nouveaux arbres qui ont été plantés.

Un combustible propre

Les granulés de bois libèrent moins de toxines dans l’environnement que les combustibles fossiles traditionnels tels que le charbon, le pétrole et le gaz. Si votre chaudière est bien entretenue, les granulés de bois produisent très peu de fumée lors de leur combustion. Des études ont montré que le remplacement de votre système de chauffage au charbon par un système à biomasse peut réduire votre production de dioxyde de carbone d’environ 9,5 tonnes par an.

A découvrir également : Climatiseur : comment protéger le moteur extérieur ?

Rentable

Les granulés de bois sont considérés comme une solution de chauffage moins chère que le gaz, le pétrole et l’électricité. Grâce à de nombreuses gammes de systèmes de chaudières disponibles sur le marché, vous pouvez chauffer votre maison avec des granulés de bois de la même manière qu’avec une chaudière à gaz. Les systèmes de chaudières à biomasse peuvent chauffer toute votre maison, ainsi que votre eau.

Choses à garder à l’esprit

Contrairement aux combustibles fossiles traditionnels, la qualité des granulés de bois peut varier considérablement. Des mesures ont été mises en place pour tenter de normaliser l’industrie des granulés de bois, notamment la liste des fournisseurs de biomasse avec une certification. Cependant, même les granulés de bois qui ont reçu la certification peuvent varier. Certains granulés de bois produisent beaucoup plus de cendres que d’autres, ce qui affecte l’efficacité de votre système de chaudière. Il est important de s’assurer que vous utilisez un fournisseur réputé, avec un bon granulé. Pour nous, un bon granulé de bois doit avoir été dépoussiéré, avoir un pouvoir calorifique élevé et produire peu de cendres.

Les systèmes de chaudières à biomasse peuvent être considérablement plus grands qu’un système traditionnel à combustible fossile ou qu’une chaudière à gaz, le coût initial d’installation d’un système à biomasse est également élevé. Si vous envisagez de passer à un système à biomasse, il est important de vous adresser à une entreprise réputée pour vous assurer que vous avez l’espace nécessaire pour le système, et que vous avez également l’espace pour un véhicule pour livrer les granulés de bois en vrac.

vous pourriez aussi aimer